samedi 23 mars 2019

Pierre-André Weitz, chorégraphe d'espaces

Scénographe d'Olivier Py


Pierre-André Weitz

Etudes et débuts : études de trompette avant d’entrer au Conservatoire de Strasbourg, section Art Lyrique ; études à l’École d’architecture de Strasbourg (diplôme d’architecte D.P.L.G). Il signe son premier spectacle, décor et costumes, à 18 ans (George Dandin de Molière, au Théâtre du Peuple de Bussang).
Réalisations : il collabore depuis 1990 aux spectacles d’Olivier Py : Les Aventures de Paco Goliard, Les Drôles d’Elizabeth Mazev, La Servante, Nous les héros de Jean-Luc Lagarce, Le Visage d’Orphée, La Jeune fille, le diable et le moulin et L’eau de la vie, Requiem pour Srebrenica, L’Apocalypse joyeuse, Le Soulier de satin de Claudel, Les Vainqueurs, Illusions comiques, A Cry from heaven de Vincent Woods à l’Abbey Theatre, Dublin, L’Orestie et la trilogie d’Eschyle (Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes, Les Perses), Roméo et Juliette, Die Sonne, Orlando ou l’impatience, Le Roi Lear, Hacia la Alegria.... Il travaille également avec Jean-Michel Rabeux pour Arlequin poli par l’amour de Marivaux, L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, Déshabillages de Jean-Michel Rabeux, Feu l’amour (trois pièces de Feydeau), Le Sang des Atrides d’après Eschyle, et Emmène-moi au bout du monde !... de Blaise Cendrars.
Il signe les décors et les costumes des opéras mis en scène par Olivier Py : Le Freischütz, Les Contes d’Hoffmann, La Damnation de Faust, Le Vase de parfums de Suzanne Giraud, Tristan et Isolde, Tannhäuser, Curlew River, Idoménée, Lulu, Roméo et Juliette, Mathis der Maler, Les Huguenots, Hamlet, Le Trouvère, Dialogues des carmélites, Ariane et Barbe-Bleue, Alceste, Pénélope, Le Vaisseau fantôme ; Carmen et Claude à l’Opéra de Lyon... ; ainsi que La Cenerentola, mise en scène par Claude Buchvald, Otello mis en scène par Michel Raskine (Opéra de Lyon, 2003), La Voix humaine avec Mireille Delunsch à l’Opéra de Bordeaux, L’Enfant et la Nuit de Franck Villard à Nantes et Angers, Orphée et Eurydice de Gluck avec Ivan Alexandre... Il met en scène et crée les décors et costumes des Chevaliers de la table ronde (Hervé) à Bordeaux en novembre 2015 et à la Fenice de Venise en février 2016.
Divers : Il enseigne la scénographie à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.