jeudi 30 mars 2017

Projet Bacchantes: compte rendu des trois premières séances



Première séance avec Chiara : vendredi 10 mars
Travail à la table pour faire connaissance. Emma absente.
Chiara Villa se présente. Les élèves connaissent l’une de ses mises en scène Eclats d’ombres de Lina Prosa, inspiré par la vie de l’activiste turque  Pinar Selek.
Présentation de chacun, ce qu’ils veulent faire plus tard, leur rapport au théâtre.
 Pour elle, Théâtre engagé, dénonciateur, vision politique du théâtre, un théâtre qui fait retour sur la société.
Les élèves sont considérés comme des comédiens par Chiara, ne fait pas la différence avec le spros, même type de travail et de fonctionnement ; Porter une parole qui nécessite un accord entre tous les participants du projet : « je crois à ce que je fais » donc je vais le défendre ; Théâtre= espace public, qui nécessite une prise de responsabilité ;
Donc exprimer ses désaccords éventuels mais toujours avec une contre proposition. Car facile d’être contre, plus difficile d’être une force de proposition.
Quand absent, il faut rattraper en se mettent dans la lignée de ce que les autres ont inventé. Pas le temps autrement d’aboutit à un projet montrable ;
Explication des décisions dramaturgiques qu’elle a prises sur les Bacchantes dans la séance mais d’abord tour de table sur les ressentis à propos du texte.
Alex : langue difficile, comment bien faire passer le message, Problème de l’endoctrinement, de l’extrémisme.
Hugo : Bacchantes qui tuent sous l’emprise de Dionysos, effroyable
Charlotte : souvenir de l’engagement du corps très beau dans la prestation des Terminales de l’an dernier
Marie rouge : longues tirades, pas tout saisi, échos avec aujourd’hui, ce qui arrive quand on s’adonne trop à un culte ?
Léo souvenir de la scène du retour d’Agavé brandissant la Tête de son fils Penthée.
Mélanie : questions sur les apparences, les influences.
Mari schilz : texte difficile à lire. Extrême violence.
Travail à la table pour faire connaissance. Emma absente.
Elise : violence des corps. Mais aussi dans les mots. Théâtre classique, tragédie grecque
Lola : problèmes de compréhension, intéressant de travailler la tragédie antique cf la naissance de la tragédie de Nietzsche, question de l’ivresse dionysiaque : religion très loin d’elle ;
Léa : peur du texte, pressée de voir ce que nous allons en faire. Chœur : danse/transe.
Questions sur le théâtre grec pour entrer dans la matière :
Cérémonie religieuse de quelle sorte. Dionysos dieu du théâtre pourquoi ? comment ?
Effets attendus du théâtre sur la cité : catharsis : terreur et pitié.
Emanation de la cité pour la cité. Rôle religieux et politique.
Lire d’autres pièces d’Euripide, chercher le contexte de la pièce, notamment Euripide et la question des femmes, texte qui défend les femmes, quelle image de la femme ?
Bacchantes : une des tragédies sur laquelle on a écrit le plus, beaucoup de commentaires . Interprétation très différente : éloge du dieu, manifestation de sa puissance, retour d’Euripide à la religion à la fin de sa vie ? ou alors dénonciation des effets délétères de la manipulation religieuse qui conduit au excès fanatiques et à la violence. Vengeance du dieu trop humain contre sa famille qui lui refuse une place dans la cité d’origine, condamnation aussi de la raideur de Penthée qui ne veut pas faire de place à l’Autre dans sa cité et périt par de ses propres fantasmes.
Pour Chiara, Euripide a voulu alerter sur la dangerosité de la religion, sur les excès auxquels les croyances peuvent conduire. Mise en garde devant la puissance religieuse, la manipulation religieuse : nombreux échos avec l’actualité.
Importances des lanceurs d’alerte.
Chiara choisit de ne pas mettre au centre du travail la transe dionysiaque, intérêt pour les personnages de Cadmos, Tirésias, Penthée plus que sur les bacchantes elles-mêmes, les  thébaines. Importance de ce que racontent les messagers et le chœur.
Recherche sur les costumes religieux dans toutes les cultures pour la séance prochaine : images es vêtements.  A faire figurer dans le carnet de bord, photos, dessins.
Puis travail sur le texte qui a été coupé par Chiara  avec lecture de ce que cela donne avec les coupures. Discussion pour modifier certaines phrases. Mettre en avant les conséquences désastreuses du fanatisme.
Souhaite que les parties du chœur, les stasima soient dit comme on parle dans la rue.
Importance du prologue et de l’épilogue comme pour les « jongleurs » de sa troupe.
Importance de penser au public dans le travail de mise en scène, pb de la compréhension de la pièce. Essayer de la rendre compréhensible.
Pour la séance prochaine : se partager les phases du chœur et s’entraîner à les dire comme des gens se parleraient dans la rue, en discutant, commentant.

Séance du vendredi 17 mars
Beaucoup d’absents.  Fatigue perceptible.
Travail sur la parodos et les stasima. Répartition du texte. Différentes modalités : ferveur dans la parodos, tonalité de la prière. Quelque chose d’inquiétant dans la démonstration de sa foi. Travail aussi sur la compréhension littérale du texte.
Stasima : travail sur l’argumentation, échanges de point de vue. Plus de rage pour le 4 ème stasimon plus violent. Essais pour dire très vite le texte par cœur, être suffisamment concentré pour apprendre le texte, l’adresser en sachant ce que l’’on dit et en « voyant les images concrètes ».
Fin de la séance : massages de relaxation

Séance du vendredi 24 mars avec Chiara
Echauffement rapide, monologue de Figaro sans Léa absente, pour Chiara.
Reprise de la partie du chœur pour les absents et pour Chiara : à savoir par coeur la séance prochaine.
Explication de certains aspects de la mise en scène : Dionysos (Alexandre au début voix enregistrée, à faire pour la séance prochaine. Tous sont en scène habillés avec des insignes religieux variés.
Discussion à propos des images de costume religieux trouvés. Trouver des symboles qui deviendraient des éléments de costumes.
Assistante à la mise en scène : Emma se charger de faire apporter les différentes choses nécessaires. Toujours éthique de la responsabilité. Alexandre chargé de l’enregistrement .
Délimitation de l’espace du grenier B comme le plateau de la salle saint denis : nécessité de six praticables, délimités avec du scotch, table
Trouver 5 pupitres.
Exigence : apprendre ce qui est demandé pour la séance suivante, car difficile d’être inventif dans le jeu texte à la main ; Donner du matériel au metteur en scène, proposer, pas attendre des ordres !
Promenade dans l’espace en se croisant et surtout en écoutant la voix de Dionysos dans les hauts parleurs comme à Hanoi en entend des annonces diffusées par le parti dans la rue : exercices sur comment montrer que l’on écoute sur un plateau, en écoutant vraiment ? assis en rond, assis en ligne.
Deuxième tentative assis de dos sur une chaine, paroles du chœur dites en se retournant vers le public.
Répartition des rôles : Cadmos : Léo, Hugo : Tirésias
Plusieurs Penthées. Différents essais textes à la main.
Voir distribution proposée en ligne.