samedi 27 mai 2017

Descriptif pour le bac du projet Figaro



Projet Figaro avec la comédienne et metteure en scène Sandrine Pires (compagnie du Gourbi Bleu)

C’est le quatrième projet que nous menons avec Sandrine Pires (En première de spécialité 2014, Britannicus de Racine, 2015 la Dispute de Marivaux, en terminales 2016 Les Bacchantes), une metteure en scène pour qui l’engagement physique, la dimension gestuelle du théâtre sont  fondamentaux pour faire naître une justesse dans l’énonciation et une  qualité de présence rayonnante au plateau. S’attaquer aux textes de répertoire constitue pour elle, qui travaille comme professionnelle davantage sur des textes contemporains,  un  véritable défi. Avec les 11 élèves de la promotion 2017 avec qui elle n’avait pas travaillé en première mais dont elle avait vu le potentiel lors de leur présentation de travaux 2016 dans Ubu Roi, elle a choisi de prendre l’intitulé de l’objet d’étude au pied de la lettre, Figaro en verve et en musique, en privilégiant le Mariage de Figaro, pour prendre un peu le contre pied du projet de l’année précédente mené par la metteure en scène Chiara Villa, plus centré sur Figaro divorce

Partisane d’un théâtre engagé et dynamique, elle a fait réfléchir les élèves sur l’insolence des comportements pratiqués par les personnages du Mariage, l’insolence de Figaro mais aussi celle des femmes et  de Chérubin. C’est selon le critère de l’insolence qu’elle a opéré un découpage dans la pièce pour la distribution des scènes. L’insolence, caractéristique de l’adolescence à l’égard des maîtres et des parents, des tutelles qui déterminent la loi mais aussi de tout être qui cherche à s’émanciper par des marques d’irrespect sans toute fois encourir d’être brisé par le pouvoir, permet d’expérimenter les limites de la liberté et d’en élargir l’espace. L’esprit frondeur, l’inventivité stratégique, la gaieté dynamique sont liés à l’insolence. De plus, le mot doit son origine étymologique au thème du bousculement des habitudes, de ce qui  ne se fait pas,  de ce qui est insolite et inaccoutumé, ce qui ouvre encore les perspectives sur la pièce.

Pour donner du corps au sens propre à la jeune troupe, Sandrine a mené des échauffements accompagnés de la musique des opéras de Mozart et Rossini qui créent d’emblée un effet énergisant. Sans aller jusqu’à faire chanter des airs précis, elle a engagé un travail de vocalisation, par exemple sur les syllabes du nom Figaro, et incité les élèves à fredonner en travaillant gestuellement.

Les actions des personnages, déplacements et positionnements  ont été pensées comme des  micro-chorégraphies ; l’image de la comédie musicale, celle de chorus line par exemple a servi souvent à nourrir la recherche. Nous avons  ainsi passé beaucoup de temps à mettre en scène le monologue de Figaro dans une version chorale et chorégraphiée puisque les 11 élèves y deviennent Figaro, cet « assemblage informes de parties inconnues ». (Acte V scène 3). Le jury peut à loisir demander aux élèves de lui présenter ce moment de notre « petite forme » qui est représentatif de la recherche que nous avons menée et qui dure une dizaine de minutes. Elle a été présentée par les élèves lors de la journée Portes Ouvertes du 4 mars. Dans l’esprit de la comédie musicale, une recherche a également été menée sur l’habillage et déshabillage de costumes empruntés à la Comédie de L’Est et évoquant le XVIIème siècle dans des tonalités rappelant la mise en scène des Noces de Figaro de Strehler, afin de les sensibiliser à cet aspect de la création d’un spectacle et à l’utilisation du costume comme un accessoire du jeu lorsqu’il est revêtu à vue du public, mais nous n’avons pas finalisé cette recherche puisque le projet Figaro ne sera pas montré lors de la présentation de travaux.
Faute de temps, le travail sur les scènes ou extraits choisis par les élèves a été moins approfondi même si Sandrine a donné à chacun des conseils pour mener le travail de jeu plus loin en autonomie.

Le projet Figaro ne sera pas montré dans son intégralité lors de la présentation de travaux du 1er et 2 juin du fait de l’indisponibilité de Sandrine aux dates choisies.