lundi 21 mai 2018

descriptif du projet Britannicus avec patrice Verdeil ( 2018)


Avec Patrice Verdeil, pour entrer dans la tragédie de Racine, nous avons insisté sur l’importance de la compréhension des enjeux de chaque situation sans insister sur la déclamation de l’alexandrin, même si  certains exercices ont porté sur la diction des vers et leur précision. Que les mots coulent naturellement portés par ce qui se joue dans les relations entre les personnages a été la préoccupation de Patrice. Nous avons insisté sur le fait que Néron, Junie et Britannicus sont des adolescents à peine plus âgés que les élèves eux-mêmes et qui sont entrain de se construire en étant confrontés à  leurs désirs, aux aléas de leur situation politique respective, aux manœuvres des adultes qui les entourent et cherchent à les influencer. Les scènes travaillées ont été choisies dans les trois premiers actes. Patrice a mis en place un dispositif extrêmement sobre qui privilégie la justesse de l’adresse, du dire, l’espace étant simplement structuré par des bancs qui délimitent l’espace néronien interdit aux autres personnages, un escabeau y conduisant et des indications de direction « chez Pallas » à cour, chez Octavie à jardin. Les élèves qui appréhendaient le travail sur une tragédie racinienne ont pris au final  beaucoup de plaisir à découvrir Britannicus.