mardi 18 septembre 2018

Séance du 17 septembre Projet Les Suppliants

Découverte du grenier A: observation des maquettes de scénographie laissées dans le grenier après la journée du Patrimoine.

Discussion à propos de ce qu'il y avait à faire: relire le découpage proposé par Chiara: fait à moitié, difficulté à couper. rappel de ce que l'on élimine: les souffrances passées des migrants, leur trajet, même les raisons de leur départ pour mettre l'accent sur ce qui se passe en Europe, en l’occurrence l'Autriche: conditions de l'accueil, relations avec l’administration locale, incertitude quant à l'avenir, rejet etc

Crainte que le texte soit trop long, mais finalement 7minutes par personne , faisable!

Chiara rappelle que pour elle un comédien doit réfléchir, s'engager dans le propos qu'il est amené à tenir, le porter.
Conseils pour la lecture à haute voix: travail de base du comédien, donner le texte à ceux qui écoutent, prendre son temps. trois contraintes: 1. respecter la ponctuation. 2. Soigner l'attaque et la finale de la phrase donc accentuer le premier et le dernier mot. 3. Projeter sa voix.

Chiara fait réfléchir le groupe à la question : est-ce que l'Etat vous représente? Tout ce que fait l'Etat est fait au nom des citoyens. Question du droit de vote.
Le Théâtre est un art qui peut mettre en garde sur ce qui est entrain de se passer, d'advenir.

Découpage de la partie finale. Les comédiens descendront des gradins pour rejoindre le public sur le plateau, peut-être derrière eux.

Échauffement: explication du concept de neutre, le montrer: pieds légèrement ouverts, tête droite, épaules descendues, sans montrer d’expression, y compris dans le visage. Laisser dehors les soucis quotidiens, apprendre à tout enlever pour commencer quelque chose de neuf moment de concentration, de disponibilité aux partenaires et aux consignes. ancrage dans le sol.
parfois difficile pour les comédiens cérébraux qui pensent beaucoup: apprendre à lâcher prise. Rien à penser, attention aussi à la neutralité du regard, se laisser regarder et regarder sans intentions.
Nécessité de ne pas tout contrôler, ni de réfléchir tout le temps pour enter dans le travail. Tabula Rasa.

Faire la différence entre l'espace qui n'est pas celui du jeu et le plateau, passer par le neutre pour faire la transition entre vous-même et ce que vous jouer. Passer par le neutre pour retrouver la concentration;

Attention aux postures: mais dans le dos, tête penchée: elle sont toutes une significqtion pour celui qui regarde.
Penser au fil qui vous tire et vous traverse.
faire l'équilibre sur une jambe à partir du neutre, changer de jambe, variante en faisant bouger la jambe. garder les yeux grands ouverts.

Cercle: jeu de balles: son prénom et le prénom de celle à qui on lance la balle: soigner l'adresse, ne pas lancer avant d'avoir capter le regard, soigner le jet de la balle. Précision et concentration. S'interroger sur le sens d'un tel exercice. Jeu avec trois balles, plus tard être capable de le faire avec 5 balles.

Métamorphose de la chaise: sans parler transformer la chaise en un objet avec lequel on joue: entrer au plateau en faisant un trajet et en passant par le neutre. Apprendre à observer et à se laisser observer: ex. Ileyda qui n'a maquillé qu'un oeil devant la chaise transformée en miroir. Comprendre ce qui marche ou pas au théâtre. ( pas de jugement sur les personnes: chaque exercice est une recherche, une expérience)
La cahise est devenue barre de danse, miroir, oreiller, sac à main, ordinateur, cheval, guitare, piano, plongeoir...

Même exercice avec un cintre: bracelet, peigne, clé, boucle d'oreille, crochet du capitaine Crochet, chapeau, chaussure, raquette, arc culotte.
Faire confiance à son imagination, on y va même si on n'a pas d'idée avant de se lever.
Trouver une vie dans la répétition de l'exercice: difficultés au théâtre où l'on répète, joue la pièce plusieurs fois. Savoir modifier les choses dans les variantes pour les rendre plus vivantes.

Bien donner le code de jeu: ex Chloé et le lacet défait volontairement avant d'entrer en scène.
Attention à ce que l'on met en place par le jeu: armoire que l'on ouvre, poids des objets

Même jeu avec une petite balle: penser à bien terminer les actions: bigoudis, pomme, savon, vernis à ongle, mouchoir.

pause

Exercice de la voix: face à face: Myriam et Jade, Chloé, Ileyda face à Nawel.
lancer prénom en même temps que la balle, augmenter progressivement la distance, bien projeter la voix.
Puis "bonjour" avec des états: cool, triste, joie extrême, grand amour, violence, mépris, haine. Rage très près l'un de l'autre. ( Commenter ce que l'exercice a produit en vous.)

Chaises dos à dos en cercle: texte du début: on peut répéter les phrases qu'on aime, les dire en même temps de façon chorale ou non, se superposer: exercice d'écoute. Projeter le texte comme dans l'exercice précédent.
Les exercices ont des liens entre eux, il faut utiliser ce qu'ils nous apprennent tout au long de la séance.
pour meiux comprendre l'écoute: exercice des chiffres à dire de 1 à 20 sans se chevaucher.

Pour la prochaine séance relire le texte découpé: se demander ce que l'on peut supprimer, mais surtout quels sont les passages que l'on aimerait dire.

Bravo pour cette séance très intense et concentrée. Le groupe est restreint mais a du potentiel.