mardi 25 septembre 2018

séance du lundi 24 septembre Les Suppliants

Absence: Chloé.
Attention me prévenir quand vous êtes absents.
Discussion sur ce que chacune voudrait faire plus tard: objectif mieux se onnaître, prodiguer des conseils plus ciblés.

Réflexion sur le processus de choix des passages préférés.

Découpage des passages sélectionnés de la page 7 à 25, distribution des phrases en fonction du goût de chaque comédienne pour elles, travail sur le sens du texte de Jelinek
Lecture chorale.

Transmettre rapidement à Chloé les phrases qui lui ont été attribuées.

Rappel de ce qu'est le processus de Dublin et de ses conséquences sur les migrants.
Insistance sur le caractère ironique, grinçant du texte de Jelinek: souligner cette ironie dans le jeu, bien comprendre ce que l'on dit et les sous-entendus que le texte implique.

Au plateau: Chiara explique son projet de mise en scène et son dispositif.
Installer le grenier B pour simuler la petite salle de théâtre. bancs tables pour figurer les gradins, chaises et tables sur la scène: public assis sur la scène, jeu des acteurs dans les gradins.

Ligne d'acteurs en neutre à l'entrée du public pour leur bloquer les gradins et les inviter à s'assoir sur scène. Propositions à discuter : de face ou de dos? perturbation déjà du public.
Eclairage sur le public, moins d'éclairage dasn le sgradins sur les acteurs;

Costumes: pas vos habits habituels, jogging- basket car tout le monde en porte, vêtement mondialisé, universel : représentation de l'humanité entière, pas hommes, femmes, âge etc

Voix portée, se tenir dans les gradins avec des allures.
pas véritablement création de personnages comme pour le théâtre classique, hamlet, antigone, Don Juan... mais petit à petit se rapprocher ede migrants précis dont on imagine la vie sans pour autant les incarner complètement.
dans le texte de jelinek les migrants n'ont ni nom ni âge, ni sexe, ni nationalité.

Début du spectacle: Nawel: Et maintenant? tout le monde va dans les gradins.
Dans le jeu souligner le côté grinçant, ne pas être triste.

Apprendre ce qui a été distribué pour la prochaine fois: techniques d'apprentissages par coeur:
apprendre en comprenant ce qu'on dit
écrire le texte plusieurs fois,
l'écrire sur de grandes feuilles et les poser au sol pendant les répétitions pour pouvoir s'y reporter
faire des italiennes