lundi 24 septembre 2018

séance du vendredi 21 septembre: projet Woyzeck

Explications à propos du travail sur la scénographie que j'ai donné pour jeudi.

Echauffement:  en cercle, déroulé et enroulé de la colonne accompagné de son.
au sol, tirer les bras vers le plafond puis lâcher, même chose pour les jambes: fil qui fait monter, les quatre memebres avec du son + la tête.
Penser à la marionnette: toute la séance va être placée sous le signe de la marionnette. (attention à ne pas se faire mal quand on rela^che. Doigts et doigts de pied, tête qui roule à droite et à gauche, tout le côté gauche roule sur le ventre, corps qui bascule à partir de la tête, chercher la fluidité. Fils aux fesses, aux épaules, au coude droit ETC

Rire allongé sur le ventre menton au sol: Hahaha, montée du rire, sentir le travail du diaphragme , ne pas être spectateur mais acteur, faire. exercice technique qui fait venir le vrai rire.

Parti pris: pour la séance, tout le monde en Woyzeck ( dans la pièce tout tourne autour de lui): comprendre ce qui se passe pour lui même quand on joue un autre personnage.

2ème parti pris: traitement choral de la pièce, tout le monde toujours au plateau

3ème parti pris: il n'y aura que des chaises ( instruments qui existent dans notre salle de travail)

4ème parti pris: pas de situation temporelle précise mais période de montée du nationalisme ( comme aujourd'hui dans beaucoup de pays d'Europe) chercher à traiter l'espace dans sa fragmentation et dans sa dilution. Superposition, étirement
Acteurs témoins: peur, tout le monde se surveille, quelque chose de malsain dans l'air, côté voyeuriste.Dessiner la surveillance généralisée avec les chaises et les corps.
RIEN de NATURALISTE.


Proposer un geste sur le nom Woyzeck à transmettre: être prêt même assis . impro collective où tout le monde va être W. proposition d'Adèle F; très organique avec le son, faire tourner en faisant claquer les sonorités du nom, puis plus tribal tripal! ( Ne jamais être spectateurs du travail des autres!)

Auscultation de W. W au centre, devient un truc, un specimen rare que l'on touche, ausculte, attention à laisser W; libre face public, ne pas le masquer, prendre conscience de l'espace par rapport au public.
trajet, toucher de W puis retour, synchroniser la respiration.
Exercice anxiogène, qui peut susciter un malaise.
Sandrine laisse libre de faire la suite de l'exercice.
2ème passage: W est plus bousculé, déséquilibré, ressenti de soulagement quand les "docteurs" s'éloignent, W se laisse faire, quand il est lâché, sent le vide qui se fait tjrs rapport à la marionnette, W est agi
Réflexion sur le ressenti de chacun: renfermé, impuissance, soutenu/lâché, mon corps ne m'appartenait plus, chacun prend une partie de mon corps, faiblesse etc
Lâcher prise qui peut aller jusqu'aux larmes pour certains, signe que l'on est en travail par rapport à ses blocages personnels, ne pas se juger, ce la ne signifie absolument pas que l'on n'est pas un bon acteur: chercher à élargir ses limites c'est être en travail.

Impro collective: sorte de résumé de Woyzeck à partir des titres de séquences donnés par l'universitaire Jean-Louis Besson, en utilisant les chaises. Tout le monde est d'abord Woyzeck et uitilise le geste trouvé par Adèle. Puis chacun prend son rôle tel qu'il a été distribué. pas de jeu réaliste, rester dans le code de jeu marionnette, chorégraphie. va permettre de vérifier si vous possédez bien la fable pour pouvoir improviser. Entrée progressive dans Woyzeck, sa hantise, les voix qu'il entend, comment le nom de woyzeck entre dans les bouches
Se laisser guider par la musique, rires que l'on entend, réaction, puis se laisser guider par sandrine sans quitter le travail: ne jamais couoer l'improvisation en sortant du travail et du jeu, ne pas se regarder, chercher plus loin.
Toujours plus: scène de l'auberge, pour ne pas tomber dans des gestes naturalistes , le spousser à l'extrême, danse entre Marie et le Tambour: Romi et Marco, Erwan et Sarah, Clotilde et Juliette, ^tre en connexion avec le couple pour les autres participants à la fête. (Chacun notera son ressenti pendant l'exercice.) Jouer l'attraction, le corps poussé vers l'autre.
Le Théâtre est la tension invisible. Les émotions se lâchent, normal car l'on exige beaucoup de soi et il ya du contact, les larmes peuvent venir dans le travail.

Exercice de se donner le poids du corps, pour aller plus loin, être en recherche.

Dernière partie de la séance: dégrossir le scènes 2, 3 et 4 à parrir du dispositif de chaises que vous avez noté
Toujours code de jeu non naturaliste, espace étiré, ne pas jouer trop proches.
Scène 2
Défilé militaire sur la chaise, faire le pas comme si le régiment s'approchait de la ville, son croissant/décroissant. Sarah et romane debout comme à la fenêtre,se jeter des mots à la figure, passage du tambour major Marco et retour à sa place. toujours mettre du corps même assis.
Dans la rue, envoyer la voix très loin, voix de bonnes femmes, gens du peuple.
Disparition du groupe à la fin en penchant la tête vers le bas.
( Chacun note dans le cahier de bord ce qu'il a à faire)

Scène 3 Romi Cheval, enfant/ vielle homme : deux personnages Apolline et marjolaine, praticable fait avec des chaises.
Scène portée par le bonimenteur. W. et Marie à cour face public, officier et tambour à jardin face public aussi, les autres foule qui écoute le bonimenteur, être en travail, postures claires, pas d’avachissement réaliste.Toujours penser code marionnette à fil.
Transition avec la scène 2 la chanson du viel homme que tout le monde chante.
Multiplicité des points de vue à suggérer un peu comme au cinéma
Sur "enter" changement de place, de l'autre côté de la scène: à tester encore, pas sûr qu'on garde ça. Il faut en tous le scas que le public soit vu et réagisse.
Le cheval doit faire quelque chose d'obscène mais pas naturaliste. Bêtifier l'humain et l'inverse; effet miroir avec Woyzeck.
Pour le Bonimenteur: travailler la voix pour qu'autre chose apparaisse; Sandrine évoque l'univers de david Lynch, cabaret, cauchemar.

Scène 4 carré de chaise sur trois côtés comme dans le Dragon.
Qu'a-t-il dit ? celui qui a donné le spierres.
enfant traité comme une marionnette
action/ réaction: pas psychologie.
Acteurs en proposition à l'intérieur du code demandé par Sandrine.

Scènes à travailler à partir de la structure proposée pour la prochaine séance.
Clôture sur les mots de chacun.