jeudi 18 octobre 2018

Séance du vendredi 12 octobre Woyzeck

Parcours de relaxation:
allongés au sol, faire le scanner de son propre corps. sandrine a entendu dans un cours de ButÔ ( faire une recherche sur cette forme de danse-théâtre): "on a mille corps dans un corps";
inspiration profonde, sentir tout son corps, s'incruster dans le sol, y mettre tout son poids, sentir la colonne vertébrale, chercher la respiration dans le dos, les côtes, visualiser la colonne d'air
micros mouvements internes, doigts de pieds, plante des pieds, talons, chevilles etc
ex^lorer les creux, ancrer les cuisses dans le sol, bassin, fesses.
Ancrer la cambrure dans le sol, souffler, soupirer. Appuyer les doigts sur le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre: pratique du Do In ( se renseigner sur cette technique) auto-massage. appuyer puis relâcher.
main sur le ventre: expérimenter l'élévation liée à la respiration et comment ensuite ça se creuse sur l'expire.
mais qui remontent: étirements, on cherche loin et on relâche;
Petits ronds avec le coccys au sol les jambes repliées, torsions jambes à droite et tête à gauche, inverser le mouvement. chercher la fluidité, respirer le mouvement.
En foetus, passer de l'autre côté, en utilisant un écartement puis revenir de l'autre côté à une position foetale. Lier les choses, être toujours mobile, le faire plusieurs fois jusqu'à gagner en fluidité;
Ouvrir la bouche, bailler.
A partir du dernier mouvement, se donner l'énergie pour progressivement se retrouver debout, sans à coups, trajet progressif, sonoriser le mouvement, trouver le chemin: dire une des répliques en continuant à travailler le mouvement fluide: corps et voix à la même hauteur, le texte dit ne doit pas être séparé du corps en mouvement. faire le trajet inverse du stade debout à couché, accélérer un peu le rythme. Elargis le texte. toujours ttravailler dans la qualité et la précision pour le corps et la voix.

Woyzeck pièce  pleine de ruptures: montage cut des séquences, zoom sur une action, pas de transitions, parfois des suspensions.

 Créer un canevas chorégraphique et dire une réplique sur ce canevas: une course, un saut, un mouvement saccadé, un glissé, une marche, un tour sur soi-même.
Chacun à sa manière, pas obligé de les mettre dans l'ordre donné. d'abord inventer la choré puis mettre la réplique dedans. 3mn pour s'exercer. 
Tout est acceptable si on y met de l'énergie et se donne. la beauté vient du dépassement , pas de la ma^trise technique de la danse, pas de jugement, pas souci de faire joli! se lâcher. Chacun se met à un endroit et expérimente sa structure chorégraphique, garder le dessin: l'acteur doit être capable de reproduire.
Passage un à un: nécessité de préparer l'entrée en scène: neutre avant de se lancer.
quand vous êtes spectateurs, vous êtes aussi acteurs: posture du spectateur-acteur.
Reproduire trois fois la phrase chorégraphique. Bien donner les attaques/finales de la réplique, faire sortir la voix. 
Dans la reproduction, plus il y a d'efforts, de difficultés à se lancer, plus il faut "mordre", y aller.
Après les trois passages, dire sa réplique en la lâchant: exercice pour la mémoire, apprendre un texte sans faire référence à la psychologie: laisser l'inconscient affleurer.
Tout le monde a réussi à produire quelque chose d'intéressant.
s'approprier une consigne: se jeter à corps perdu dans l'action proposée, naissance de choses que l'on n'aurait pas pu trouvées en les cherchant volontairement.

Filage des scènes existantes mais il faut que chacun case sa chorégraphie à l'intérieur de la structure établie par Sandrine.
résultat très intéressant. Conserver la mémoire de vos choré dans le carnet de bord.