lundi 14 janvier 2019

Britannicus séance du 11 janvier

Je rappelle que vous devez être à 14h à la CDE, qu'il n'est pas normal que certains soient à l'heure et d'autres pas. Ne prenez pas vos RV sur le temps du théâtre.
Deux absents: Adèle et Clotilde, des retards: Apolline, Juliette , Marco et Romain, Iyed : c'est beaucoup!

Seules deux personnes ( Emma et Romane B.) ont retenu qu'il fallait me montrer le carnet de bord que vous ne m'aviez pas montré avant les vacances de Noël.Ces deux carnets de bord sont d'ailleurs excellents, originaux et personnels.

Echauffement : faire le vide, souffler, inspirer et expirer à la manière dont Serge vous l'a montré.
rotation de la tête sur l'inspire et l'expire. But du jeu pour trouver l'amplitude= trouver la détente
S'étirer en soufflant à partir des fesses ausol( accroupi)
Etirements et relâchements, sans oublier la respiration
Frottements pour avoir chaud, massage du crâne, on tire sur le scheveux. front, temmpes , yeux sont massés.
Agitation de chaque memebre du corps jusqu'à ce que tout le corps soit en mouvement. Puis on retrouve un peu de tenue, on souffle: inspire/expire
Epaules, louvements des homoplates.
rire: stupide, relâché.
Rotation du bassin. Ondulation du corps avec respiration adaptée.
exercice de la petite boule sur le nez dont on va suivre la trajectoire descendant le long du corps juqu'au sol et que l'on suit le plus loin possible.
Amplitude. souplesse-respiration.
Travailler la "présence": bras le long du corps, sans tension, sourire intérieur. stabilité, bien être, besoin de rien. Ne pas se laisser perturber par les mouvements de Serge qui s'agite devant vous. Aller un peu vers l'avant puis l'arrière sans décoller les orteils. sensation agréable, un petit vent qui porte, un peu tonique, pas fermer le syeux. retrouver l'équilibre.

Passage des scènes d'abord avec ses mots à soi pour voir si l'on a compris la situation, les enjeux des échanges entre les personnages. souvent ça gomme le registre tragique: questionnement sur le jeu "tragique" toujours valable. Ne pas rester statique, proposer du jeu.
Chacun note dans le carnet ce qui lui a été dit, les différentes propositions, le ressenti.

Erwan- Néron/ Sarah-Narcisse: état amoureux pour Néron, déstabilisation produite par le désir mais c'est lui qui a fait enlever Junie, raconte son apparition dans la nuit entourée de flambeaux et d'armes: scène fantasmatique. Narcisse: écoute, manipulation insidieuse, pouvoir sur Néron fragilisé.

Le corps doit dire avant les mots: travailler l'état
Trouver l'état de désir: extase, fascination, amour qui ne se contrôle pas, "je la veux"; dire dans l'extrême nécessité de dire.
Tout le groupe se met en recherche pour aider Erwan à trouver l'état. "j'aime quue dis-je aimer j'idolâtre Junie"

Burrhus: Romain/ Agrippine  Romane
Chaque phrase doit être claire dans la tête, la pensée peut se développer sur quatre vers qui doivent du coup être dits "droit".
pas chanter les vers. pas non pkus se débarasser du texte, sinon les auditeurs ne comprennent pas. certains vers doivent être plus hâchés, révèlent l'état d'âme du personnage. efficacité et beauté de l'écriture de Racine qui adapte son rythme du vers à ce qui se joue.
Trouver la flèche du vers.
exercice pour calmer Romane : la faire compter jusqu'à 12 sans accélérer, tranquillement.

Adèle/ Marjolaine
Plus un personnage crie, plus il est faible: jouer Néron tendre à l'égard de Junie, il apparaît d'autant plus dangereux, enveloppant.
Néron chasseur qui dévisage sa victime surprise dans l'espace de l'antichambre qui la conduit chez Octavie.
Bien connaître le texte par coeur aide à entrer dans les nuances de jeu.

Direction d'acteur de Serge: très proche des acteurs sur le plateau, les accompagne de la voix et du corps cf la façon de faire de Chéreau dans la mise en scène de Phèdre avec Dominique Blanc)

Dans les scènes d'amour dès que l'on se touche la perception du désir est moins forte. Néron est amoureux, il a plusieurs visages. Il faut que cela soit troublant pour Junie, sinon pas d'enjeu tragique.

Britannicus ne doit pas être trop faible, trop niais sinon Néron nepeut pas devenir un vrai "monstre".
Anais/ marco: scène d'amour, de jalousie, de doute.
Si Junie accepte l’étreinte de Britannicus, elle sait qu'elle le tue: jouer Junie avec cette certitude en tête. Tout faire pour le sauver.
Le jouer sans mot mais sans mîme: voir ce qui se passe dans les élans du corps, le srejets, les évitements, les fuites.
Jouer le désir avec des gestes et mouvements justes, faire confiance à son état: entraînement tout le groupe avec l'exercice des statues qui expriment la passion, changer de partenaires, essayer d'être à l'aise avec tout le monde, se faire confiance dans le jeu.
 (...)

Pour la séance prochaine: doivent être présents ceux qui ne sont pas en répétition pour le projet Portraits d'Europe.
Soyez à l'heure. Apprenez votre texte pour que Serge puisse travailler avec vous la diction des vers. faites le découpage rythmique qu'il vous a demandé. Prenez vos scènes avec les vers découpés sur le site Le jeu verbal Aller dans la rrubrique Racine, puis versification du théâtre chiffrée de racine, puis dans la rubrique Britannicus. vous trouverez les vers vos scènes correctement découpés.