samedi 15 septembre 2018

Vendredi 14 septembre Woyzeck

Commentaire de l'illustration de Groz qui figure sur l'édition folio de Woyzeck

Présentation de Sandrine: à vous de noter ce que vous en avez retenu: études universitaires théâtrales, rencontre de Mathew Jocelyn, directeur de la CDE avant l'arrivée de Guy-Pierre Couleau, intégrée au bout de 15 mois à l'équipe artistique, comédienne, assistante à la mise en scène, transmission. N'a pas réussi les grande écoles de théâtre, mais a travaillé très vite. Qualités dans le métier: le talent ne suffit pas: ténacité , endurance, persévérance, force d'y croire et travail.
a travaillé au Théâtre du Peuple. Son objectif: cheminer vers l'Autre: comment cehrcher avec les acteurs le chemin qui va du texte aux spectateurs?

Exige une tenue de travail pour chaque séance: se sentir disponible, désencombré de soi , pas rester dans sa tenue habituelle.ëtre mobile.
 Ne plus être empêché par le regard que l'on porte sur soi tout en travaillant à partir de ce que l'on est, mais se juger. Théâtre espace d'exploration de soi.

Théâtre pour Sandrine: corps, présence au plateau.
Nécessité d'écrire son carnet de bord: accompagnement du travail, support de la mémoire ( plus on le fait, plus on  ne peut plus s'en passer) Garder la trace. Construction de soi progressive.

Woyzeck: n'a pas encore distribué, même si ellea des idées face au "paysage humain" que vous représentez. Séance de découverte et d'exploration;
evoque le parti pris de Gwenael Morin dans les Molières, que tout le monde puisse tout joouer, mais nécesssité de choix compte tenu des 7 séances dont nous disposons.
Montrer des gens en travail, qui cherche, pas faire un spectacle.
Echauffement: Etirement, ise en route pour se mettre au présent au même endroit au même moment, se re-réveiller avec la voix, le souffle.
ouvrir grand les yeux.
Relever les épaules, le srelâcher en soufflant, se grandir/ se rapetisser: travailler les contrastes, ruptures. Exploser.
ravail sur la fluidité du mouvement.
Rythme: Hihaha 3 fois Hop la, tout en légèreté. pas éléphant. Lâcher le smains, faire les pantins dégingandés., jazzy.

Jeu sur les prénoms: langage gestuel. travailler en pensant rythme, contraste, rupture: jouer avec les sonorités en accompagnant d'un geste que l'on peut reproduire, donner une gestuelle et un rythmique à son prénom, bien extraire le suc, la substance qu'il ya dans chaque son.
ceux qui sont en attente ne doivent pas être passifs mais toujours prêts; amplifier la voix, qualité du geste et du son à la même hauteur;

Marche être conscients des autres ( de 0 à 10 pour l'intensité) s'agrandir pour gagner en présence, toujours yeux grand ouverts. ouvrir le visage. passage au sol: ne pas y rester. Prénom en geste et voix à l'appel de sandrine.
se lancer dans l'alphabet en étirant les sons et  en proposant une gestuelle., chorégraphie, travailler sur des variations de rythme: chauqe lettre, chaque son est extraordinaire, tout s'incorpore.
Entendre des voix comme Woyzeck
Regarder par la fenêtre: quelque chose de louche dehors, un homme pisse, il ne manque pas d'air: regar, réaction, pensée.
la même chose en ligne face public: ouvrir la fenêtre, se mettre au bord, penser, effacer la fenêtre.
en quiquonce la m^me chose, mais voir Woyzeck, l'appeler, fermer la fenêtre en riant;
Passage de jardin à cour par deux: chacun dit le nom du personnage que Sandrine lui donne, joue avec les sons du prénom et avec l'imaginaire du personnage d'après ce que vous en savez à la suite des premières lectures.
Rebonsd parfois à partir de l'autre corps qui est dans l'espace/
Bien penser que les exercices créent une continuité de travail, utiliser ce que l'on a fait avant pour chaque nouvel exercice.
Choix d'une réplique marquante, qui vous plaît, la lire puis texte en main la travailler selon le code de jeu établi par Sandrine depuis le début de la séance. Partir d'une posture puis s"animer, surarticuler , faire comme si le personnage sortaient d'un cauchemar, esthétique expressionniste, exagération, déformation des traits.

Visite d'Emma et Cédric pendant la pause.

Impro de groupe scènes 18 et 19  toujours dans le même code de jeu.
Fin de séance: deux mots: le personnage préféré et un mot pour qualifier la séance.

burlesque,corps,expression,bougeotte,course, surprenante,explosion, engagement,grand, intense,corps,apprentissage,dépassement de soi, bouleversante, énergie.

La distribution vous sera donnée dans la semaine. Ne traînez pas pour tenir le carnet de bord qui sera évalué le 19 octobre avant les vacances.