jeudi 11 octobre 2018

Cours de théorie jeudi 11 octobre premières spé: conférence de Charles Mela

 Deux absentes: Myriam toute la séance, Chloé pour la première partie

1. Discussion à propos des affiches, visuels que vous avez créés pour la pièce Les Suppliants de Jelinek. A rapporter lundi en cours de pratique et pour les montrer à Chiara: les accompagner d'un texte expliquant vos choix graphiques.Je ramasserai vos travaux pour les évaluer.

2. Le lien entre théâtre et politique depuis les origines du théâtre:

exemple les Suppliantes d'Eschyle: rappel de la fable que certaines d'entre vous connaissais: les danaïdes qui fuient leurs poursuivants et un mariage forcé sont recueillies par un roi ,Pélage, qui demande à l'assemblée de ces sujets de se prononcer pour ou contre l'asile, scène mémorable qui fonde la pratique de l'asile avec l'assentiment du peuple, même au prix de la guerre.
Rappel du rôle du théâtre dans la cité grecque au plan religieux et civique.
Le texte des Suppliantes dans la traduction d'Olivier Py est à lire pour la séance prochaine. ( Nous avons commencé la lecture en classe mais l'avons interrompue)

Question sur les rapports entre théâtre et politique à partir de votre propre réflexion : A quelles périodes le rapprochement est-il le plus probant?
Chloé évoque la Révolution Française: Beaumarchais le Mariage de Figaro un peu avant, pendant les années révolutionnaires, utilisation de la théâtralité pour des fêtes rassembleuses: orateurs, défilés, danses, célébrations de l'Esprit.

Au XIXème siècle sujet politique dans les drames romantiques ex Lorenzaccio de Musset: réflexion sur les assassinats politiques, groupes et foules qui sont des figurants et donc représentés dans les drames romantiques: les hérons combattent pour des idées et des partis.
Le naturalisme de Zola et du premier metteur en scène français Antoine qui recrée sur le plateau une une reproduction de lieux réels et représentent les "basses classes " qui jusque là n'avaient pas eu de véritable dignité de personnages principaux.

Même Molière au XVIIème siècle a un lien avec la question politique si on ne l'étudie pas seulement comment un moraliste, mais quelqu'un qui évoque les rapports de force à son époque:ex de Tartuffe et le parti des dévots,Don Juan, le poids de la religion sur les réactions du Roi, les censures des pièces qui peuvent priver les artistes de mécène.

Au XXème siècle, la naissance des mouvements communistes, des sympathisants marxistes a donné lieu à une nouvelle dramaturgie qui a changé les façons de faire du théâtre: Brecht

Toutes ces pistes seront approfondies dans les prochains cours où nous étudierons l'évolution de la mise en scène.

A regarder:
C'est qui Elfriede Jelinek du youtuber Ronan

mise en ondes sur France Culture des Suppliantes, version Olivier Py en parallèle de votre lecture

Excellente conférence à écouter pendant les vacances : Réfugiés et droits humains; ( Prenez des notes pour vous en souvenir.) Qui est Charles Mela