jeudi 4 octobre 2018

Théâtre et Espace


Théâtre et Espace

Le théâtre est spectacle. Etymologie grecque du mot « théâtre » comme latine du mot « spectacle » renvoie au verbe « voir ». Le theatron grec est proprement le lieu où l’on voit.
Ainsi la notion d’espace et de relations spatiales entre le sujet qui voit et l’objet qui s’offre à sa vue est indissociable de la notion même de théâtre et toute démarche créatrice de théâtre intègre le traitement de l’espace.

Que recouvre la notion d’espace au théâtre ?
-          Espace dramatique, appelé aussi dramaturgique : il n’a pas d’existence concrète, il est contenu dans le texte, c’est une fiction, une image spatiale construite à partir d’indications spatio-temporelles qui figurent dans les didascalies, les répliques, le texte. Le lecteur l’imaginent à partir de la lecture de la pièce, les metteurs en scène et les scénographes partent de là, ils lisent le texte, pour proposer les diverses représentations de l’espace qui seront matérialisées sur le plateau.
Les didascalies donnent en général un cadre spatial à l’action de la pièce : c’est le cas dans Woyzeck pour chaque scène.
Mais les répliques peuvent également indiquer une position spatiale : ex scène 10 lorsque Woyzeck dit i »il faut que j’y aille » , on comprend dans le dialogue avec Andrès qu’il veut aller où » ils dansent », « Au Petit Cheval et à L’Etoile », deux auberges nommées par Andrès. C’est le dialogue alors et non les didascalies qui situe dans l’espace.
L’espace dramatique n’est pas obligatoirement contenu dans les limites spatiales de l’action telle qu’elle est censée se produire sous les yeux des spectateurs, elle évoque un espace plus large : c’est le cas dans la scène 10 Woyzeck et Andrès sont à la caserne, et ils évoquent les auberges de la ville dans lesquelles on danse le soir. Ces espaces évoqués dans la conversation des personnages sont ce que l’on appelle le hors scène. Ce hors scène appartient aux dramaturgies de la mimesis qui tentent à donner l’illusion du réel en nous invitant à imaginer un au-delà de la scène, un certain nombre de lieux où des actions se déroulent hors de la vue des spectateurs mais dont les personnages parlent et où les personnages vivraient une fois sortis de scène.

-          Espace théâtral : Le grand dramaturge espagnol du Siècle d’Or, Lope de Vega ( 1562-1635) déclare qu’il suffit pour faire du théâtre de « quatre planches, deux tréteaux, une passion ». Quatre siècles plus tard, Peter Brook livre ses réflexions sur sa pratique de metteur en scène dans un livre qui s’intitule L’Espace Vide :
«  Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé. »
Tout espace où se produit du théâtre devient de fait un espace théâtral !
L’espace théâtral se définit aussi par le rapport qu’il instaure entre l’espace du public et celui du comédien/ rapport frontal, bi-frontal, -tri frontal, théâtre en rond etc éloignement/proximité.
Les éclairages sont alors capitaux pour dessiner l’espace théâtral. : si le public est plongé dans le noir et la scène éclairée, il oubliera plus facilement qu’il est au théâtre et entrera dans l’illusion théâtrale plus facilement que dans un bi-frontal où les spectateurs, outre la scène, se voient aussi en vis-à-vis. Lorsqu’on voit l’acteur de très près il est difficile aussi de rentrer dans l’illusion, on s’attache davantage au travail de jeu de l’acteur lui-même.

L’espace théâtral comme espace de rassemblement est un espace politique : amphithéâtre, hiérarchie sociale perceptible dans l’attribution des places plus ou moins chères selon l’emplacement etc
 Il se situe dans un bâtiment qui a une place au cœur de la ville et dit quelque chose de la politique menée. Les metteurs en scène et scénographe prévoient aussi en amont leurs dispositifs scéniques en fonction de l’endroit où la pièce va se jouer.

-          L’espace scénique est la transcription sur le plateau, dans un dispositif scénique concret, un décor, de l’espace dramatique d’une œuvre tel que le metteur en scène et le scénographe ont choisi de le figurer : il peut être réaliste, symbolique, minimaliste, expressionniste, abstrait. C’est ce que le spectateur décrypte pour comprendre la pièce, en même temps qu’il écoute le texte joué par les acteurs et construit du sens à partir de tous les éléments qui figurent sur le plateau.