Théâtre et Espace
Le théâtre est spectacle.
Etymologie grecque du mot « théâtre » comme latine du mot « spectacle »
renvoie au verbe « voir ». Le theatron grec est proprement le lieu où
l’on voit.
Ainsi la notion d’espace et de
relations spatiales entre le sujet qui voit et l’objet qui s’offre à sa vue est
indissociable de la notion même de théâtre et toute démarche créatrice de
théâtre intègre le traitement de l’espace.
Que recouvre la notion d’espace
au théâtre ?
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Espace dramatique,
appelé aussi dramaturgique : il n’a pas d’existence concrète, il est
contenu dans le texte, c’est une fiction, une image spatiale construite à
partir d’indications spatio-temporelles qui figurent dans les didascalies, les
répliques, le texte. Le lecteur l’imaginent à partir de la lecture de la pièce,
les metteurs en scène et les scénographes partent de là, ils lisent le texte,
pour proposer les diverses représentations de l’espace qui seront matérialisées
sur le plateau.
Les didascalies
donnent en général un cadre spatial à l’action de la pièce : c’est le cas
dans Woyzeck pour chaque scène.
Mais les
répliques peuvent également indiquer une position spatiale : ex scène 10
lorsque Woyzeck dit i »il faut que j’y aille » , on comprend dans le
dialogue avec Andrès qu’il veut aller où » ils dansent », « Au
Petit Cheval et à L’Etoile », deux auberges nommées par Andrès. C’est le
dialogue alors et non les didascalies qui situe dans l’espace.
L’espace
dramatique n’est pas obligatoirement contenu dans les limites spatiales de l’action
telle qu’elle est censée se produire sous les yeux des spectateurs, elle évoque
un espace plus large : c’est le cas dans la scène 10 Woyzeck et Andrès
sont à la caserne, et ils évoquent les auberges de la ville dans lesquelles on
danse le soir. Ces espaces évoqués dans la conversation des personnages sont ce
que l’on appelle le hors scène. Ce hors scène appartient aux dramaturgies de la
mimesis qui tentent à donner l’illusion du réel en nous invitant à imaginer un
au-delà de la scène, un certain nombre de lieux où des actions se déroulent
hors de la vue des spectateurs mais dont les personnages parlent et où les
personnages vivraient une fois sortis de scène.
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Espace
théâtral : Le grand dramaturge espagnol du Siècle d’Or, Lope de Vega (
1562-1635) déclare qu’il suffit pour faire du théâtre de « quatre
planches, deux tréteaux, une passion ». Quatre siècles plus tard, Peter
Brook livre ses réflexions sur sa pratique de metteur en scène dans un livre
qui s’intitule L’Espace Vide :
« Je peux
prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse
cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant
pour que l’acte théâtral soit amorcé. »
Tout espace où
se produit du théâtre devient de fait un espace théâtral !
L’espace
théâtral se définit aussi par le rapport qu’il instaure entre l’espace du
public et celui du comédien/ rapport frontal, bi-frontal, -tri frontal, théâtre
en rond etc éloignement/proximité.
Les éclairages
sont alors capitaux pour dessiner l’espace théâtral. : si le public est
plongé dans le noir et la scène éclairée, il oubliera plus facilement qu’il est
au théâtre et entrera dans l’illusion théâtrale plus facilement que dans un
bi-frontal où les spectateurs, outre la scène, se voient aussi en vis-à-vis.
Lorsqu’on voit l’acteur de très près il est difficile aussi de rentrer dans l’illusion,
on s’attache davantage au travail de jeu de l’acteur lui-même.
L’espace théâtral
comme espace de rassemblement est un espace politique : amphithéâtre, hiérarchie
sociale perceptible dans l’attribution des places plus ou moins chères selon l’emplacement
etc
Il se situe dans un bâtiment qui a une place
au cœur de la ville et dit quelque chose de la politique menée. Les metteurs en
scène et scénographe prévoient aussi en amont leurs dispositifs scéniques en
fonction de l’endroit où la pièce va se jouer.
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L’espace
scénique est la transcription sur le plateau, dans un dispositif scénique
concret, un décor, de l’espace dramatique d’une œuvre tel que le metteur en
scène et le scénographe ont choisi de le figurer : il peut être réaliste,
symbolique, minimaliste, expressionniste, abstrait. C’est ce que le spectateur
décrypte pour comprendre la pièce, en même temps qu’il écoute le texte joué par
les acteurs et construit du sens à partir de tous les éléments qui figurent sur
le plateau.