mercredi 4 mars 2020

Dramaturgie de l'espace dans Woyzeck ( Jean-Louis Besson)


Dramaturgie de l’Espace dans Woyzeck qui aurait pu vous aider à trouver des solutions concrètes de scénographie.
Bien justifier le parti pris qui vous conduit à imaginer telle ou telle scéno.Soyez concret, interrogez-vous sur les matériaux, les éclairages, la faisabilité.

Eclatement de l’espace
Indications spatiales en début de scène détaillées et précises : fonction de préciser le lieu où elles se déroulent. Ancrage réaliste ?

Organisation temporelle linéaire mais spatiale éclatée : 21 lieux pour 25 scènes : différentes rues, endroits à l’extérieur, foire, auberge, caserne, chambre de Marie, logement du capitaine, cabinet du docteur, boutique du juif
Récurrents : la chambre de marie, l’auberge même s’il peut en y avoir plusieurs :  sc 10 im rossel et im sternen.

André Engels en 1998 avec Nicky Rieti : multitude de lieux= élément essentiel de la mise en scène : entre les tableaux, le cadre de scène comme l’objectif d’une caméra, changements très complexes et très rapides sentiment d’assister à une suite de courtes scènes filmées, au montage visible.

Pont commun : même ville et lieux assez proches, personnages les parcourent en peu de temps.

 Engels : choix d’un immeuble HLM avec apparts, couloirs, cour, toit en terrasse : meurtre. Cf proposition de Clotilde.

Univers dans lequel vivent les personnages : réalité empirique qui est la leur : activités quotidiennes pas du tout habituelles dans le théâtre de l’époque.

Pas de nom pour la ville : Leipzig où le véritable Woyzeck a assassiné Christiane Woost ? Darmstadt ? 
lieu universel : ville de garnison, différentes couches sociales, univers urbain bordé de campagne.

Ensemble clos, hostile et inquiétant malgré multiplicité des lieux. Extérieur hanté, peuplé de fantômes. Menace qui pèse, aspect d’une prison. Passer d’un lieu à un autre : vaine agitation qui ne mène à rien.
Mais intérieur pas refuge pour autant : Woyzeck partout mal à l’aise d’où fébrilité et course incessante «  à la caserne il veut sortir pour aller à l’auberge, là marie danse avec un autre il se réfugie dans les champs où il entend des voix qui le terrorisent. »

Simple cadre pour donner un ancrage dans le réel ? non. Dimension métaphorique : monde piégé
Cf scène 1 sol creux, vide cf le conte de la grand-mère: tout est mort sur terre, l’enfant parcourt l’univers mais les planètes et les astres vides aussi solitude absolue univers sans transcendance où la souffrance physique et mentale ne trouve de compensation nulle part ; actes désordonnés de celui qui se heurtent aux parois et qui retourne le couteau contre la seule personne qu’il aime.

Succession rapide des lieux : persécution de W.
Remarques de Sandrine : Nombreuses fenêtres:
Surveillance généralisée, Woyzeck, Marie, Tambour Major sous le regard des autres.