Dramaturgie de l’Espace dans Woyzeck qui aurait pu vous aider à trouver des solutions concrètes de scénographie.
Bien justifier le parti pris qui vous conduit à imaginer telle ou telle scéno.Soyez concret, interrogez-vous sur les matériaux, les éclairages, la faisabilité.
Eclatement de l’espace
Indications spatiales en début de scène détaillées et
précises : fonction de préciser le lieu où elles se déroulent. Ancrage réaliste ?
Organisation temporelle linéaire mais spatiale éclatée :
21 lieux pour 25 scènes : différentes rues, endroits à l’extérieur, foire,
auberge, caserne, chambre de Marie, logement du capitaine, cabinet du docteur,
boutique du juif
Récurrents : la chambre de marie, l’auberge même s’il
peut en y avoir plusieurs : sc 10
im rossel et im sternen.
André Engels en 1998 avec Nicky Rieti : multitude de
lieux= élément essentiel de la mise en scène : entre les tableaux, le cadre
de scène comme l’objectif d’une caméra, changements très complexes et très
rapides sentiment d’assister à une suite de courtes scènes filmées, au montage
visible.
Pont commun : même ville et lieux assez proches,
personnages les parcourent en peu de temps.
Engels : choix d’un immeuble
HLM avec apparts, couloirs, cour, toit en terrasse : meurtre. Cf proposition de Clotilde.
Univers dans lequel vivent les personnages : réalité
empirique qui est la leur : activités quotidiennes pas du tout habituelles
dans le théâtre de l’époque.
Pas de nom pour la ville : Leipzig où le véritable
Woyzeck a assassiné Christiane Woost ? Darmstadt ?
lieu
universel : ville de garnison, différentes couches sociales, univers
urbain bordé de campagne.
Ensemble clos, hostile et inquiétant malgré multiplicité des
lieux. Extérieur hanté, peuplé de fantômes. Menace qui pèse, aspect d’une
prison. Passer d’un lieu à un autre : vaine agitation qui ne mène à rien.
Mais intérieur pas refuge pour autant : Woyzeck partout
mal à l’aise d’où fébrilité et course incessante « à la caserne il
veut sortir pour aller à l’auberge, là marie danse avec un autre il se réfugie dans
les champs où il entend des voix qui le terrorisent. »
Simple cadre pour donner un ancrage dans le réel ? non. Dimension métaphorique : monde piégé
Cf scène 1 sol creux, vide cf le conte de la grand-mère: tout
est mort sur terre, l’enfant parcourt l’univers mais les planètes et les astres
vides aussi solitude absolue univers sans transcendance où la souffrance
physique et mentale ne trouve de compensation nulle part ; actes
désordonnés de celui qui se heurtent aux parois et qui retourne le couteau
contre la seule personne qu’il aime.
Succession rapide des lieux : persécution de W.
Remarques de Sandrine : Nombreuses fenêtres:
Surveillance généralisée, Woyzeck, Marie, Tambour Major sous
le regard des autres.