Article dans Libération
Entretien avec Braunschweig: chapitre 11 à 14 consacrés à Woyzeck.
1999 troisième version. A aussi mis en scène l'opéra de Berg.
Abstraction de la scène pour le décor.
rajoute le choeur de soldats, uniforme de l'époque ( 1999), proche d'uniformes de policiers.
mise en scène qui repose sur la performance de l'acteur principal Udo samel, centre du dispositif comme de la pièce de Buchner
A voulu éviter le réalisme historique, contemporain sans actualisation franche ( à la différence de Engels et Ostermeir)
" W., un homme du quart état, devient prophète bégayant, qui sait plus qu'il ne supporte. lui seul entend la voix de la nature, voit les signes du ciel et sent qu'un scandale annonce la fin du monde" cf " Chaque homme est un abîme, on a le vertige quand on regarde au fond"
Ne s'encombre pas d'éléments superflus: renvoie en voix off les scènes foraines. seulement des chaises.
décor du plus petit au plus grand, successions de cadres, carrés blancs escamotables verticalement ( CF les cadres amovibles que l'on retrouve dans Britannicus.): apparition/ disparition des acteurs et du mobilier minimal: quelques chaises, un landau, métaphore à roulettes de l'enfant de Marie et Frantz.
Lisibilité maximale de l'espace, froideur, accentuée par un travail sur la lumière qui sculpte dans le vide des reliefs, des plans successifs.
Dérives de celui qui court à travers le monde comme un rasoir ouvert et vient briser l’ordonnancement de l'édifice.