dimanche 10 février 2019

Woyzeck d'après les notes du metteur en scène Mathias Langhoff

 Il existe des mises en scène qui mettent Marie au centre de la pièce: cf Marie-Woyzeck de Karge et Langhoff en 1981

programme du festival d'automne 


Woyzeck, compléments, à partir des notes dramaturgiques de Matthias Langhoff:

Un soldat municipal (stadtsoldat), un fusilier , donc tout en bas de la hiérarchie militaire.
Le soldat municipal est tout en bas de l’échelle sociale, encore plus bas que le journalier selon Matthias Langhoff. Un paria, semblable au fossoyeur, au valet du bourreau, à l’égoutier. Les soldats municipaux sont des soldats volontaires touchant une très maigre solde. Leur fonction est moins guerrière que dissuasive. Ils forment une troupe pour toutes les sales besognes, notamment pour réprimer des troubles éventuels. C’est une sorte de soldat occasionnel qu’on utilise quand on en a besoin. Occasionnel, comme le sont aussi les autres travaux de Woyzeck : raser le capitaine, couper des baguettes de jonc.
Woyzeck n’utilise pas toujours cet argent gagné pour sortir sa famille du besoin. Il passe beaucoup de temps à l’auberge  va à la fête foraine aussi.
Quel rapport a-t-il avec sa femme et son enfant ?
Il aime Marie, mais sa relation avec elle est déterminée par le besoin de satisfaction sexuelle et la possibilité de survivre matériellement plus facilement ensemble. Il est peu probable que les relations de Marie avec d’autres et sa prostitution occasionnelle lui soient inconnues ou l’accablent. Alors pourquoi assassine-t-il Marie ? Nous y reviendrons

Il n’a que peu de rapport avec son fils : sa seule tentative de se rapprocher de lui échoue : l‘enfant détourne la tête, comme si ce subit élan d’amour paternel était effrayant.
Son psychisme : il rumine sans fin, avec d’étonnantes capacités à philosopher. Mais sa philosophie est confuse, supersticieuse, liée à son manque de formation. Il semble parfois proche de la schizophrénie, qui n’est sans doute pas liée aux expériences du docteur, mais peut être à une tare héréditaire, aggravée par son mode de vie. Il sait impressionner et angoisser son entourage. C’est une arme qui lui donne force et pouvoir. Il se comporte avec ses supérieurs avec ruse et une étonnante intelligence. Il se moque d’eux. Le docteur est pour lui l’idiot qui paie pour une expérience douteuse. Il trouble le capitaine aussi, tout en semblant très obéissant.
Il montre souvent un penchant pour la querelle, mais il est aussi assez lâche.
Le meurtre semble considéré comme un succès, qui lui donne de la force, la scène de l’auberge, après le meurtre, le montre : il fanfaronne, il est agressif et courageux, il se sent puissant à tous niveaux. Mais, nous y reviendrons, les motivations de ce meurtre sont hétérogènes

Marie
Elle est elle aussi d’un milieu « asocial ». Elle parle d’elle comme d’une putain, et sans grands remords. Mais ce n’est sans doute pas une prostituée professionnelles, mais plutôt  une prostituée occasionnelle.
Cela ne semble pas être un problèmes pour sa relation avec W.
W dort avec Andrès. Karl, l’enfant et peut être la grand-mère semblent dormir avec Marie dans un seule chambre.
La liaison de Marie avec le Tambour-Major humilie Woyzeck parce que cette liaison peut déboucher sur une ascension sociale possible pour Marie, qui serait une rupture de l’équilibre fragile qui la lie à W. Le T-B lui propose à M. de faire un élevage de tambour-major. C’est plus qu’une aventure ou une passe.
W tue Marie par jalousie, certes, mais aussi pour que ces adversaires ne connaissent pas la victoire. W ne connait pas la capitulation. Quand s’en est fait de lui, il devient dangereux. Donc, causes hétérogènes du meurtre.

Andrès correspond au cliché qu’on se ferait de W. Sans le connaitre. Andrès est gentil. Il n’a presque plus de besoins. Il est soucieux. Il est sidéré par les visions de Woyzeck, il l’envie pour sa relation avec Marie.

Le Tambour-Major est un homme arrivé socialement, mais pas très haut, son grade est très moyen. Il est tout en bas de l’échelle de la bourgeoisie. Il vient probablement du milieu de Marie et W., car il parle leur langue. Ce monde-là l’attire encore parcequ’ il y trouve admiration et considération.
Il doit son ascension à son corps. D’une certaine manière, comme Woyzeck avec le docteur, comme Marie avec ses clients, il vend son corps.
Marie ne semble pas être un caprice pour lui, il est vraiment fou d’elle. Ils semblent tous deux avoir une sexualité animale.
Le médecin et le capitaine : ils sont sans doute plus jeunes que vieux, ils sont des représentants du progrès -surtout le docteur. Le docteur n’est pas forcément un sadique, c’est un chercheur, il est d’ailleurs assez généreux, il ne lésine pas sur les augmentations.
Le capitaine lui, est sadique. Sa propre sexualité le tourmente. Il semble se mépriser lui-même par instants
Question : pourquoi informe -t-il W. d’une possible liaison de Marie avec le T-M ? Peut-être est-il jaloux lui aussi. Peut-être a-t-il été un client de Marie, voire plus : « Moi aussi , j’ai connu l’amour » dit-il .