Utilisé en laboratoire théâtral plutôt qu’en représentation publique, le théâtre-image vise à mettre en évidence ce que le langage du corps nous livre. Mais aussi les interactions non-verbales et la signification des objets en scène selon les places qui leur sont attribuées dans l’espace .
Le théâtre-image consiste à créer, modeler et observer des images vivantes arrêtées ainsi que leur résonance chez chacun d’entre nous. Débarrassés des mécanismes verbaux de la vie quotidienne, nous pouvons alors explorer nos nombreuses possibilités d’expression.
Une pièce est jouée, un des personnages agit pour obtenir un droit légitime qui est mis en échec par des personnages antagonistes.
Ensuite, les spectateurs sont invités à venir jouer sur scène à la place d’un des protagonistes. Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles au conflit.
La pièce est placée sous la responsabilité de la salle toute entière, acteurs et spect-acteurs. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la « bonne réponse », mais d’expérimenter ensemble sur scène des hypothèses, des solutions possibles.
Présence fondamentale pour soutenir l’interaction entre la salle et la scène, le metteur en scène de l’action, véritable interlocuteur, favorise le débat, analyse avec la salle les interventions du public et les réactions des comédiens. Il conduit la réflexion collective le plus loin possible.