Première séance : accueil des élèves (36), présentation du projet Dario Fo
Rédaction d’une lettre de motivation . ( Les terminales et
certains première spe se désistent au
profit d’autres élèves qui n’ont que l’option facultative pour pratiquer le
théâtre)
Exercices pour faire connaissance.
Échauffement corporel
Raconter son petit déjeuner comme un conteur-déjà un « jongleur »- :
exercice très réussi.
Deuxième séance : présentation de Patrice, lecture des
mystères que nous avons retenus, premiers pressentiments des rôles par les
élèves.
Troisième séance en l’absence de certains élèves de Terminale
en sortie d’intégration et en salle 111 pour permettre aux élèves de musique d’accéder
aux instruments ! Tous les derniers mardis du mois. Salle difficile à
cause du nombre et de la résonance. Nécessité d’un travail plus concentré,
plus calme.
Information sur les abonnements à la CDE : 38 euros 50
pour 7 spectacles Urgent Première pièce : Guitou mardi 1 er octobre à 19
heures à la CDE, durée une heure 15.
Extrait video
montrant Dario Fo en action : burlesque, chant, énergie comique, satire.
-Echauffement
-Exercice de grammelot : raconter un match de foot ou
de basket en grammelot : tout le monde s’essaye, difficulté pour certains
à s’installer dans le récit. Quand ça fonctionne, c’est très drôle.
-Extrait video de Dario Fo dans un grammelot en anglais
- L’aveugle et le boiteux par groupe de deux :
improvisation avec grammelot
- La résurrection de Lazarre en improvisation :
constitution d’un espace du cimetière avec chaises et tables, répartition de
différents personnages. Plusieurs essais : difficulté avec la parole, plus
net en improvisation uniquement gestuelle.
-Travaille d’un chœur qui exprime des états face à la tombe
de Lazarre et à sa résurrection : comprendre ce qui se passe à travers les
expressions du chœur.