Séance 5 mercredi 2 octobre 2nde option Théâtre Forum
Echauffement : debout, yeux fermés, bras le long du
corps : être conscient de sa respiration, lente, profonde. Laisser les
mains tranquilles : entendre respirer, inspire par le nez, expirer par la
bouche, repérer où il ya de la tension dans le corps, nœud entre les omoplates,
détendre ces zones : rejeter la tension qui est coincée, faire passer la
respiration, air dans le ventre, bassin ouvert, vérifier aussi les genoux :
dénouer : faire entrer l’air partout : bâillement, contact avec le
sol, cheville plantée, s’élever entre la terre et le ciel, air qui circule de
la tête au pieds, étirer comme un chat,
bailler beaucoup en faisant du son, bouche grande ouverte, donner du son étirer
tout,
Différents mouvements ; inspiration, expiration. Sur l’expiration
étirer le mouvement choisi, sur l’inspiration le faire évoluer par un
changement de position.
Assis : se souvenir de tout ce que l’on a fait depuis le réveil, ne pas se perdre
dans d’autres pensées : laisser sortir les impressions, le non dit. Puis
sélectionner une action faite ce matin là : la jouer, geste, parole
plaisir ou déplaisir. Faire l’action puis se souvenir des pensées qui ont
traversé, vivre pleinement l’intensité de ce moment, peut-être source d’une
découverte sur soi : information sur soi même, ne pas être spectateurs des
autres, être pour soi ; s’assoir à côté de quelqu’un à côté du quel on ne
s’assoit jamais.
Jeu de la chaise : extrêmement confortable, banc dans
un jardin public, fixé au sol : entrée/sortie
- 1. J’entre
- 2. je vois la chaise
- 3. j’ai envie de m’assoir
- 4. je m’assieds
- 5. Je goûte le plaisir d’être assis
- 6. Quelqu’un d’autre entre : jeu avec cette personne qui va vouloir ma place ( je vais devoir accepter de perdre ma chaise : moment de bascule
Partie improvisée du théâtre forum : expérience avec la
scène de la rumeur, Nancy en meneur de jeu.
Un membre du public va remplacer un personnage pour montrer
comment lui voit les réactions qu’il faudrait avoir. Les comédiens de la pièce
de départ doivent gérer le jeu apporté par la personne du public et le mettre
en valeur, résister ou évoluer selon la pertinence de la proposition .
Rédaction des dialogues en trois groupes à partir des
propositions écrites de Nancy.