jeudi 3 octobre 2013

Séance 5, mercredi 2 octobre, 2nde option Théâtre Forum


Séance 5 mercredi 2 octobre 2nde option Théâtre Forum

Echauffement : debout, yeux fermés, bras le long du corps : être conscient de sa respiration, lente, profonde. Laisser les mains tranquilles : entendre respirer, inspire par le nez, expirer par la bouche, repérer où il ya de la tension dans le corps, nœud entre les omoplates, détendre ces zones : rejeter la tension qui est coincée, faire passer la respiration, air dans le ventre, bassin ouvert, vérifier aussi les genoux : dénouer : faire entrer l’air partout : bâillement, contact avec le sol, cheville plantée, s’élever entre la terre et le ciel, air qui circule de la tête au pieds, étirer  comme un chat, bailler beaucoup en faisant du son, bouche grande ouverte, donner du son étirer tout,
Différents mouvements ; inspiration, expiration. Sur l’expiration étirer le mouvement choisi, sur l’inspiration le faire évoluer par un changement de position.
Assis : se souvenir de tout ce que l’on  a fait depuis le réveil, ne pas se perdre dans d’autres pensées : laisser sortir les impressions, le non dit. Puis sélectionner une action faite ce matin là : la jouer, geste, parole plaisir ou déplaisir. Faire l’action puis se souvenir des pensées qui ont traversé, vivre pleinement l’intensité de ce moment, peut-être source d’une découverte sur soi : information sur soi même, ne pas être spectateurs des autres, être pour soi ; s’assoir à côté de quelqu’un à côté du quel on ne s’assoit jamais.

Jeu de la chaise : extrêmement confortable, banc dans un jardin public, fixé au sol : entrée/sortie
  • 1.       J’entre
  • 2.        je vois la chaise
  • 3.        j’ai envie de m’assoir
  • 4.        je m’assieds
  • 5.       Je goûte le plaisir d’être assis
  • 6.       Quelqu’un d’autre entre : jeu avec cette personne qui va vouloir ma place ( je vais devoir accepter de perdre ma chaise : moment de bascule

Partie improvisée du théâtre forum : expérience avec la scène de la rumeur, Nancy en meneur de jeu.
Un membre du public va remplacer un personnage pour montrer comment lui voit les réactions qu’il faudrait avoir. Les comédiens de la pièce de départ doivent gérer le jeu apporté par la personne du public et le mettre en valeur, résister ou évoluer selon la pertinence de la proposition .

Rédaction des dialogues en trois groupes à partir des propositions écrites de Nancy.