Séance du 8 octobre Hamlet avec Chiara
Échauffement : cercle des prénoms avec balles d’abord
une, puis deux, puis trois puis quatre. Écoute, concentration, regard. Essayer
de ne pas faire tomber les balles, même jeu possible avec bâton. Vraiment
appeler et adresser l’appel.
Nœud des mains à dénouer en négociant.
Jeu de la chaise et de l’objet – crayon- à transformer/
entrée en scène en étant un personnage, créer une ambiance, un espace. Voir
précisément les actions. Bien terminer l’action. Se laisser aller à la créativité
cf pour Einstein plus important que la connaissance.
Insistance sur le passage par le neutre qui permet la
concentration et le passage au personnage net. Quand on fait une « erreur »
dans un exercice et qu’on en est conscient , repasser par le neutre pour l’effacer
et recommencer un personnage.
Montrer tout pour être bien clair, ne pas escamoter l’objet,
montrer ce qui déclenche la réaction.
Travail sur la création des personnages d’Hamlet :
Trouver la couleur des personnages.
Ophélie : Rose
Horatio : bleu clair
Claudius : Noir
Reine : violet
Polonius : gris
Laerte : rouge
Osric : jaune
Guildenstern et Rosencrantz : marron
Francisco, Marcellus, Bernardo : bleu foncé
Spectre : gris clair
Fortinbras : orange
Hamlet : vert.
A partir de la couleur, inventer le corps du personnage :
10 étapes pour arriver à la couleur rose et au personnage d’Ophélie, choix des
mouvements et des attitudes par le groupe.
L’acteur n’apporte pas de psychologie, rien de lui-même
directement cf histoire d’un acteur qui joue l’affliction lié à la mort du
père, Stanislavski croit que l’acteur s’appuie sur son vécu, mais l’acteur révèle au bout d’un an que son père vit toujours,
perturbation du maître !
A faire pour la séance prochaine : trouver les mots qui
caractérisent chaque personnage d’après une de leur réplique significative.