vendredi 18 octobre 2013

séance du 8 octobre Hamlet avec Chiara



Séance du 8 octobre Hamlet avec Chiara

Échauffement : cercle des prénoms avec balles d’abord une, puis deux, puis trois puis quatre. Écoute, concentration, regard. Essayer de ne pas faire tomber les balles, même jeu possible avec bâton. Vraiment appeler et adresser l’appel.
Nœud des mains à dénouer en négociant.
Jeu de la chaise et de l’objet – crayon- à transformer/ entrée en scène en étant un personnage, créer une ambiance, un espace. Voir précisément les actions. Bien terminer l’action. Se laisser aller à la créativité cf pour Einstein plus important que la connaissance.
Insistance sur le  passage par le neutre qui permet la concentration et le passage au personnage net. Quand on fait une « erreur » dans un exercice et qu’on en est conscient , repasser par le neutre pour l’effacer et recommencer un personnage.
Montrer tout pour être bien clair, ne pas escamoter l’objet, montrer ce qui déclenche la réaction.

Travail sur la création des personnages d’Hamlet : Trouver la couleur des personnages.
Ophélie : Rose
Horatio : bleu clair
Claudius : Noir
Reine : violet
Polonius : gris
Laerte : rouge
Osric : jaune
Guildenstern et Rosencrantz : marron
Francisco, Marcellus, Bernardo : bleu foncé
Spectre : gris clair
Fortinbras : orange
Hamlet : vert.
A partir de la couleur, inventer le corps du personnage : 10 étapes pour arriver à la couleur rose et au personnage d’Ophélie, choix des mouvements et des attitudes par le groupe.
L’acteur n’apporte pas de psychologie, rien de lui-même directement cf histoire d’un acteur qui joue l’affliction lié à la mort du père, Stanislavski croit que l’acteur s’appuie sur son vécu, mais l’acteur révèle  au bout d’un an que son père vit toujours, perturbation du maître !

A faire pour la séance prochaine : trouver les mots qui caractérisent chaque personnage d’après une de leur réplique significative.