Dès sa fondation en 1898, Meyerhold travaille en tant qu’acteur au
sein de la troupe du Théâtre d’Art de Moscou, dirigé par Stanislavski.
En 1902, il quitte ce théâtre pour se consacrer à la réalisation de ses
propres spectacles.
Meyerhold refuse l’approche naturaliste et le jeu psychologique défendus par Stanislavski. Il est à la recherche d’un " théâtre théâtral ", et tente de renouveler le jeu de l’acteur à travers l’exploration d’expressions scéniques très variées : théâtres japonais et chinois, commedia dell’arte, danse, cirque, cabaret, etc.
En 1918, il entre au parti communiste et lance l’" Octobre théâtral ". Il monte la pièce Mystère bouffe de Maïakovski, chef de file du mouvement futuriste.
En 1928, il découvre une troupe de Kabuki à Paris, et en 1935, il assiste aux représentations données par l’acteur chinois Mei-Lan-Fang à Moscou.
Au fil des années, Meyerhold devient de plus en plus gênant pour le parti communiste, qui l’accuse de formalisme et fait interdire ses mises en scène. Accusé d’espionnage, il est arrêté puis fusillé en 1940.
Textes de Meyerhold :
Le Théâtre théâtral, Gallimard, Paris, 1963
Ecrits sur le théâtre, 4 vol., L’Age d’homme, Lausanne, 1973-1992
Ouvrages sur Meyerhold :
Les Voies de la Création Théâtrale, vol. VII, Ed. du CNRS, Paris, 1979
PICON-VALLIN Béatrice, "Meyerhold", Les Voies de la Création Théâtrale, vol. XVII, Ed. du CNRS, Paris, 1990
Le site du CNRS consacré au colloque Meyerhold : http://dapertutto.free.fr/meyer/meyerholdfrfl/meyerhold_index.htmlMeyerhold refuse l’approche naturaliste et le jeu psychologique défendus par Stanislavski. Il est à la recherche d’un " théâtre théâtral ", et tente de renouveler le jeu de l’acteur à travers l’exploration d’expressions scéniques très variées : théâtres japonais et chinois, commedia dell’arte, danse, cirque, cabaret, etc.
En 1918, il entre au parti communiste et lance l’" Octobre théâtral ". Il monte la pièce Mystère bouffe de Maïakovski, chef de file du mouvement futuriste.
En 1928, il découvre une troupe de Kabuki à Paris, et en 1935, il assiste aux représentations données par l’acteur chinois Mei-Lan-Fang à Moscou.
Au fil des années, Meyerhold devient de plus en plus gênant pour le parti communiste, qui l’accuse de formalisme et fait interdire ses mises en scène. Accusé d’espionnage, il est arrêté puis fusillé en 1940.
Textes de Meyerhold :
Le Théâtre théâtral, Gallimard, Paris, 1963
Ecrits sur le théâtre, 4 vol., L’Age d’homme, Lausanne, 1973-1992
Ouvrages sur Meyerhold :
Les Voies de la Création Théâtrale, vol. VII, Ed. du CNRS, Paris, 1979
PICON-VALLIN Béatrice, "Meyerhold", Les Voies de la Création Théâtrale, vol. XVII, Ed. du CNRS, Paris, 1990
La biomécanique:
http://andreaneroy.wordpress.com/la-biomecanique-en-cours-dart-dramatique/
Le Cocu magnifique, une mise en scène constructiviste:
http://textyles.revues.org/1122