Hamlet : séances de fin novembre et décembre.
22
novembre et 29 novembre avec Chiara:
Mise en place de la structure au plateau : effort
demandé d’apprentissage du texte et de mise en place d’une conduite par chaque
comédien. Réflexion sur les costumes et accessoires. Le travail avance très
lentement : problème de concentration et d’engagement, textes pas assez sus
pour que la mise en scène se mette en place efficacement.
Séance du 29 un peu
décourageante pour Chiara.
Proposition de chercher une musique pour le début :
funérailles d’Hamlet. (Marie)
Temps passé le 29 à parler de Mistero Buffo avec Chiara :
problème de la réception du spectacle par certains spectateurs. Spectacle vu
par les Terminales le samedi 30 novembre : pas d’analyses de spectacles
rendues depuis . Dommage.
Séance du 6 décembre : en autonomie car professeur
animateur d’un stage pour des collègues juste à côté.. Proposition de
retravailler la structure mise en place ou de finir des travaux écrits en
retard, de travailler l’apprentissage du texte. Pas mal de dispersion du groupe,
temps de travail pas complètement utilisé et problème par rapport au règlement
intérieur de la CDE : autonomie désormais plus autorisée. Déception pour
le professeur.
Séance du 13 décembre avec Chiara : choix de la musique
du début, long temps d’essayage de costumes avec ceux disponibles, pas vraiment
de communication entre Solweig et Chira au préalable donc utilisation des
costumes trouvés lors d’une séance de novembre : spectres en blanc avec
chemises et jupes, pour les hommes pantalons de velours brun, costume de
Fortimbras trouvé. Accessoires pour le roi et la reine : couronnes et
manteaux à trouver. Solweig doit se rendre avec Valentin dans le magasin des
costumes dès 14 h, prévenir Stéphanie Prizzi à l’avance.
Graver la musique choisie sur un CD : Valentin. Apporter
de quoi l’écouter pour le 20 décembre.(Moi)
Reprise du début avec consigne de prendre la mesure des
changements de costume, à nouveau peu convaincante au plan de la maîtrise du
texte .
Consignes de Chiara pour la séance suivante : dernière
sur Hamlet avant le mois de juin : reprise du début : encore travail
du texte, mise en place avec costumes que Solweig va étiqueter avec les noms
des comédiens. Chaque acteur fait une conduite dans le carnet de bord. Formuler
les choix faits pour savoir les défendre à l’examen : pourquoi la musique ?
sens que nous lui donnons, pour quoi les costumes :?blanc pureté mais
aussi folie par exemple.