dimanche 15 décembre 2013

Séances de fin novembre et décembre Hamlet



Hamlet : séances de fin novembre et décembre.

22 novembre et 29 novembre avec Chiara:

Mise en place de la structure au plateau : effort demandé d’apprentissage du texte et de mise en place d’une conduite par chaque comédien. Réflexion sur les costumes et accessoires. Le travail avance très lentement : problème de concentration et d’engagement, textes pas assez sus pour que la mise en scène se mette en place efficacement. 
Séance du 29 un peu décourageante pour Chiara.
Proposition de chercher une musique pour le début : funérailles d’Hamlet. (Marie)
Temps passé le 29 à parler de Mistero Buffo avec Chiara : problème de la réception du spectacle par certains spectateurs. Spectacle vu par les Terminales le samedi 30 novembre : pas d’analyses de spectacles rendues depuis . Dommage.
Séance du 6 décembre : en autonomie car professeur animateur d’un stage pour des collègues juste à côté.. Proposition de retravailler la structure mise en place ou de finir des travaux écrits en retard, de travailler l’apprentissage du texte. Pas mal de dispersion du groupe, temps de travail pas complètement utilisé et problème par rapport au règlement intérieur de la CDE : autonomie désormais plus autorisée. Déception pour le professeur.
Séance du 13 décembre avec Chiara : choix de la musique du début, long temps d’essayage de costumes avec ceux disponibles, pas vraiment de communication entre Solweig et Chira au préalable donc utilisation des costumes trouvés lors d’une séance de novembre : spectres en blanc avec chemises et jupes, pour les hommes pantalons de velours brun, costume de Fortimbras trouvé. Accessoires pour le roi et la reine : couronnes et manteaux à trouver. Solweig doit se rendre avec Valentin dans le magasin des costumes dès 14 h, prévenir Stéphanie Prizzi à l’avance.
Graver la musique choisie sur un CD : Valentin. Apporter de quoi l’écouter pour le 20 décembre.(Moi)
Reprise du début avec consigne de prendre la mesure des changements de costume, à nouveau peu convaincante au plan de la maîtrise du texte .
Consignes de Chiara pour la séance suivante : dernière sur Hamlet avant le mois de juin : reprise du début : encore travail du texte, mise en place avec costumes que Solweig va étiqueter avec les noms des comédiens. Chaque acteur fait une conduite dans le carnet de bord. Formuler les choix faits pour savoir les défendre à l’examen : pourquoi la musique ? sens que nous lui donnons, pour quoi les costumes :?blanc pureté mais aussi folie par exemple.