Superbe rencontre le vendredi 6 décembre avec le jeune écrivain que nous avons primé au comité de lecture 2013 de la CDE, merci aux élèves du conservatoire de Colmar d' avoir défendu le texte avec autant d'énergie et de conviction.
Sur la pelouse publié chez Lansman
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La rue rumine, les gens manifestent, la Brigadière et le Commandant Fout la trouille sont là pour les calmer. Ils ne sont pas toujours d'accord, surtout quand le Commandant donne de la kalache dans le vagin des femmes, ce qui rend la Brigadière plutôt triste... | 37 pages 1 comédien 1 comédienne Texte théâtral |
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Peut être proposé à la lecture à des lycéens "avertis".
Disponibles à la traduction en toutes langues.
Sur la pelouse d''Hakim Bah, par les élèves du Conservatoire de Colmar, en présence de l'auteur guinéen, direction Françoise Lervy.
Le comité de lecture, dirigé par Guillaume
Clayssen, réunit spectateurs et lecteurs avisés qui lisent et analysent
les propositions d’auteurs reçues par la Comédie De l’Est. À l’issue de
ces rencontres, le comité de lecture retient un texte qui est mis en
espace. Cette année, ce fut Sur la pelouse du jeune et
prometteur auteur guinéen. Cette pièce évoque le massacre du 28
septembre 2009 où des viols et des meurtres ont été perpétrés par les
officiers guinéens dans un stade de football... «Je pars de cette
tragédie pour raconter la douleur du monde. De cette histoire j'en fais
ma propre histoire, l'histoire du citoyen du monde que je suis.»
SUR LA PELOUSE’. Nous sommes à Ouagadougou au Burkina Faso. Et tenez vous bien ! Ici on revit et revoit toutes les scènes et images du 28 Septembre 2009 au stade du même nom de Conakry en Guinée. ‘’Sur la Pelouse’’ est une pièce de théâtre d’un jeune auteur ; Poète-Dramaturge guinéen, Hakim Bah de la compagnie ‘’Zone de Turbulence’’ et mis en scène par Souley Tchiangel de la troupe ‘’Laborato’Arts’’.
SUR LA PELOUSE’. Nous sommes à Ouagadougou au Burkina Faso. Et tenez vous bien ! Ici on revit et revoit toutes les scènes et images du 28 Septembre 2009 au stade du même nom de Conakry en Guinée. ‘’Sur la Pelouse’’ est une pièce de théâtre d’un jeune auteur ; Poète-Dramaturge guinéen, Hakim Bah de la compagnie ‘’Zone de Turbulence’’ et mis en scène par Souley Tchiangel de la troupe ‘’Laborato’Arts’’.
Un
devoir de mémoire sans doute. La création sur les évènements poignants
de notre éphéméride incombe aux artistes. Enfin une création sur
l’évènement le plus pénible à raconter sur la traversée du chemin aussi
épineux qu’illusoire du vaillant peuple de Guinée voit jour en capitale
burkinabé. Les tueries à ‘’deux—huit clos’’ et les viols à ciel ouvert
et soleil grognant dans un Conakry triste et une Guinée cahotée ne
devait laisser personne indifférent. Car même le ciel avait le dégoût.
La répulsion. L’écœurement. La nausée.
‘’Sur
la Pelouse’’, là où les brodequins à la place des crampons de foot
contre les torses nues, les balles cette fois non en cuir mais en fer et
les sexes ont joués ou plutôt on bataillés, l’écritoire a conspirée
avec la douleur du citoyen du monde dont il se réclame. L’auteur.
« Quand j'écris ce texte, j'oublie quelques fois la douleur je me laisse
porter par les mots. Pour moi la douleur se trouve ou se retrouve aussi
dans les mots. Il faut juste se laisser porter. » Nous confie-t-il.
Du
2 au 8 novembre 2012 à Ouagadougou dans le cadre de la plate-forme du
Festival les ‘’Récréâtrales’’, sera représentée cette pièce dont la
création se poursuit encore dans un quartier paisible de Ouaga.
« Raconter la tragédie du 28 septembre c'est certes difficile mais moi
j'essaye de dépasser tout cela pour pouvoir me questionner pour plutôt
essayer de comprendre ce qui s'est vraiment passé. Je pars de cette
tragédie pour raconter la douleur du monde. De cette histoire j'en fais
ma propre histoire, l'histoire du citoyen du monde que je suis.»
Sur la Pelouse, deux
personnages se croisent ou se donne rendez-vous. Commandant Fout-la
trouille, haut gradé de l'armée et Brigadière, une femme, qui est sous
les ordres du commandant, mais une voix qui pour insuffler du rythme au
texte à la situation de la fable se met à notre place ou prend notre
place pour nous dire la fable.
Ainsi
part-il à sa façon, rendre hommage au peuple de Guinée et plus
particulièrement aux victimes de la tragédie. En espérant que la
création accouche d’un bon enfant le jour de la première représentation,
qui sera certes historique, l’espoir est permis pour l’auteur guinéen
et toutes les victimes et d’ailleurs tout le peuple de Guinée pour que
lumière soit faite dans cette affaire. Même si certains auteurs déjà
connus de ses évènements se pavanent encore sans inquiétude aucune dans
les rues de Conakry et du reste du monde par l’inaction tangible d’une
justice guinéenne aux ordres d’un exécutif complice.
Mais
pour le devoir de mémoire, Hakim Bah nous dira : « Je me sens trop
petit pour porter le devoir de mémoire de tout un peuple. Pour moi, ses
évènements ne sont que des matériaux d’écritures. » Et ainsi se sont
exprimés tous les grands de ce monde dans un langage humble. Mais le
devoir de mémoire revient à tous témoins. C’est une déposition pour qu’à
jamais vive l’action pour que les uns s’informent pendant que les
autres se souviennent. Et l’écriture justement est le chemin le plus
noble pour tel but.
Mohamed Lamine KEITA, pour www.guinee58.com