http://www.youtube.com/watch?v=bwWMwwzha_Y
http://www.nest-theatre.fr/spectacles/mere-courage
Extraits du dossier:
Résumé de la pièce : De 1618 à 1648, la guerre de Trente Ans dévaste l’Europe. De champ de bataille en champ de bataille, de Pologne en Bavière, la cantinière Anna Fierling, dite Mère Courage, achète et vend tout ce qu’elle peut trouver. Elle suit les armées avec sa carriole de marchandises et fait des affaires. Accompagnée de ses deux fils, Eilif et Schweizerkas, et de sa fille muette, Catherine, elle veut être une bonne mère. Mais elle ne peut être une bonne mère en faisant du commerce. Pour quelques sous, elle est prête à tout sacrifier.
Problématique de l’oeuvre : Mère Courage est déchirée entre son métier de commerçante et son statut de mère, deux fonctions qui sont presque inconciliables, et qui font d’elle un personnage tragique. Elle est prise dans une sorte de prisme infernal, de « marche ou crève », qui oblige le personnage à jouer son rôle dans la comédie humaine, à faire ce que ses valeurs, sa morale réprouvent en tant qu’humain. Mais Mère Courage ne connait rien d’autre, et n’a rien d’autre que cette carriole : si la paix s’instaure, elle cherchera une autre guerre. Sa profession est une sorte de dommage collatéral de la situation de guerre. Sa situation équivoque fait d’elle « la contradiction vivante », selon Bernard Dort (Lecture de Brecht, seuil, 1972), dans une pièce où la farce, le cabaret, côtoient l’épique.
Le contexte historique : La Guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui ont déchiré l’Europe de 1618 à 1648. Ces conflits ont opposé le camp des Habsbourg d'Espagne et du Saint-Empire germanique, soutenus par l'Eglise catholique, aux Etats allemands protestants du Saint-Empire, auxquels étaient alliées les puissances européennes voisines à majorité protestante (Provinces-Unies et pays scandinaves) ainsi que la France qui, bien que catholique et luttant contre les protestants chez elle, entendait réduire l'hégémonie des Habsbourg sur le continent.
Cette guerre a impliqué l'ensemble des puissances européennes, à l'exception de l'Angleterre et de la Russie. Cette « guerre civile européenne » a dévasté la démographie et l'économie des États allemands et du royaume d'Espagne et a finalement consacré l'hégémonie de la France, qui s'épanouira davantage encore sous Louis XIV.
Bertolt Brecht et Mère Courage :
Poète et dramaturge allemand (1898-1956), Bertolt Brecht doit quitter son pays en 1933, ses oeuvres étant interdites suite à ses prises de position contre le nazisme. En 1937, conscient des menaces de guerre qui pèsent sur le monde, il compose Mère Courage et ses enfants, pièce inspirée des récits du poète épique du XVIIème siècle, Grimmelshausen. Mais également des souvenirs de la première Guerre Mondiale qui ont marqué l’auteur.
Comme Brecht, Mère Courage parcourt l’Europe au gré des conflits, traînant sa carriole. Créée à Zurich en 1941 par la troupe du Berliner-Ensemble fondé par l’auteur lui-même, cette oeuvre invite le spectateur à réfléchir. Le théâtre brechtien s’oppose en cela au théâtre aristotélicien car il se veut épique et impose une distanciation au spectateur. Acteurs et spectateurs demeurent à distance des personnages afin de conserver une attitude critique autorisant la prise de conscience.
Bertolt Brecht et la musique :
Le chef d’orchestre Paul Dessau a composé les musiques des huit chansons de Mère Courage et ses enfants. Certaines s’appuient sur des mélodies allemandes traditionnelles, d’autres sur du chant choral protestant du XVIème siècle et la musique populaire, le cabaret, occupent une place essentielle dans l’oeuvre brechtienne. Les chansons de Mère Courage et ses enfants requièrent donc une attention toute particulière pour la nouvelle création. Leur traduction est délicate, les rythmes, les rimes, installent une ambiance. Le jeu des comédiens doit les intégrer, et la scénographie doit tenir compte des aspects techniques qu’elles imposent. Pour le NEST, Jonathan Pontier compose de nouvelles musiques pour créer une ambiance plus en rapport avec la contemporanéité de la pièce..