mercredi 19 février 2014

Compte rendu de la réunion de préparation du bac théâtre ( spe)

1.Ecrit ( 3h30 coefficient 3)  aura lieu le vendredi 20 juin l’après-midi: seront valorisée les copies qui font une introduction centrée sur la problématique du sujet, pas seulement présentation de l’œuvre mais bien présentation de la problématique ( 2 points)
Analyse des documents ( 8 points)
Projet personnel (8 points) doit découler de l’analyse des documents
Qualité du style et correction de la langue (2 points)
Seront valorisées les copies qui organisent leur réflexion de façon subtile, qui font la preuve de connaissances précises des textes et des représentations, qui seront créatives dans le cadre du sujet proposé.
Le barème peut changer en fonction des sujets, il est établi en commission d’entente juste avant les corrections.

2.Oral :  aura lieu les jeudi et vendredi 26 et 27 juin
Préparation 30 mn
-Une prestation scénique  de 15 mn notée sur 12: un extrait de l’une des trois œuvres au programme choisi par le jury en fonction de votre carnet de bord. Le jury peut en discuter avec vous mais n’est pas censé vous laisser choisir la scène que vous souhaitez présenter.
Après votre jeu, discussion sur ce que vous avez fait et proposition éventuelle de re-jeu ou d’autres exercices en rapport avec votre prestation.
-Un entretien de 15 mn sur 8 points qui s’appuie sur deux documents : la fiche pédagogique rédigée par le professeur et présentant les projets menés sur les trois œuvres en accord avec les intervenants  ainsi que les spectacles vus dans l’année et le journal de bord de l’élève dans lequel figure : le travail personnel du candidat, son parcours de spectateur et de comédien, son point de vue réflexif et critique sur un aspect du travail de l’année qu’il aura souhaité approfondir.
Précision sur le journal de bord individuel et les documents à présenter au jury :
Le journal de bord  n’est pas un journal intime puisqu’il est destiné au jury de l’examen, il ne doit pas se contenter de décrire ce qui a été fait dans chaque séance, il doit montrer votre réflexion sur ce qui est proposé, sur votre rôle, sur votre scène, sur le projet artistique du groupe ; il doit rendre compte de votre évolution dans les apprentissages, de votre capacité à réfléchir sur votre pratique et sur le fonctionnement de la création théâtrale.
Il doit montrer le lien que vous faites entre les spectacles vus et votre propre travail. A la fin du travail sur une œuvre du programme, il est bon que vous fassiez un bilan qui permette au jury d’avoir un accès rapide à la synthèse de votre réflexion.
Le journal de bord devra contenir trois analyses de spectacle complètes sur des spectacles vus dans l’année de terminale mais les autres spectacles vus doivent être mentionnés dans le carnet de bord de façon plus succincte : on peut mentionner seulement la scénographie, l’éclairage, le son, le travail des acteurs, donner son opinion argumentée sur le spectacle, analyser une photo de plateau, un programme etc.
Le journal de bord devra contenir aussi une trace de votre sujet d’approfondissement. S’il n’est pas de type dissertatif (recherche sur une problématique développée à l’écrit) – maquette, costume, film etc- sa présentation écrite et des photos doivent figurer dans le journal de bord. L’objet en lui-même sera présenté en vrai lors de l’examen mais le jury doit en avoir pris connaissance au préalable.
Le journal de bord devra être rendu en deux exemplaires : l’original où vous êtes libres de sa forme, du cahier choisi, du papier, de l’organisation ( avec sommaire pour faciliter la lecture du correcteur), de la calligraphie. (L’on vous conseille même de faire preuve de créativité.) et un duplicata numérisable, photo copiable  qui  permette une lecture de l’essentiel par le jury à distance.

Les deux sont à rendre le 2 juin au plus tard, les documents devant être dans les centres d’examen au plus tard le 6 juin car les correcteurs ont toute latitude pour venir les consulter avant l’oral.