Plusieurs articles pour clarifier les choses:
http://www.vacarme.org/article876.html
Sur l'acteur brechtien:
http://profondeurdechamps.com/2012/05/27/techniques-dacteurs-2-lacteur-brechtien/
Bertolt Brecht: Il naît en 1898 à Augsbourg, petite ville de Bavière. Fils
d’une famille bourgeoise, il jouit d’une bonne éducation et commence à
écrire très tôt. Son premier texte paraît en 1914 dans un quotidien,
juste avant la guerre.
Il entame ensuite des études de philosophie,
puis de médecine, et sert comme infirmier pendant la première guerre
mondiale.
Dés 1918, il écrit sa première pièce de théâtre, « Baal »,
et enchaîne ensuite avec « Tambours dans la nuit » (1919) et « dans la
jungle des villes » (1921). Ces trois pièces, inspirées par le mouvement
expressionniste, mettent alors en avant son côté anarchiste.
Il
reçoit vers 1922 le prix Kleist et rejoint en 1924 le Deutsches Theater
de Reinhardt, à Berlin, avec l’actrice Hélène Veigel avec qui il monte
ses propres pièces.
Ses œuvres créées la polémique, mais la création
en 1928 de « l’opéra de quat’sous » avec Kurt Weill lui apporte le
succès. Le « Theater am Schiffsbauerdamm » se met dés lors à sa
disposition. Il épouse ensuite Hélène, devient Marxiste et écrit environ
une ou deux pièces par an.
Mais la montée du Nazisme en Allemagne le
pousse à s’exiler en Suisse, puis en France, au Danemark, en Finlande,
en Russie et enfin aux Etats-Unis, où il présente la pièce « La Mère »
et s’installe, comme beaucoup d’écrivains exilés de cette époque, à
Hollywood.
Ses idées Marxiste le pousse à fuir de la Californie en
1947, il retourne alors dans son pays d’origine où il choisit de
s’installer dans Berlin-est, où il dirige à partir de ce moment le «
Berliner Ensemble ». Là, il expose ses idées socialistes et fonde le
théâtre époque de mouvance Marxiste, qui lui apporte le prix Staline en
1955.
Il meurt un an après d’un infarctus, léguant à sa femme le
Berliner Ensemble ainsi que toute son œuvre, qui outre des pièces de
théâtre, comprend aussi des poèmes, des contes, des écrits théoriques
sur le théâtre et de essais.