lundi 21 avril 2014

Delacroix et Shakespeare au musée Delacroix

Si vous allez à Paris, ne manquez pas cette exposition.
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Expositions


EXPOSITION
Eugène Delacroix,
le plus légitime des fils de Shakespeare
26 mars au 31 juillet 2014

En lien avec la célébration du 450ème anniversaire de la naissance de William Shakespeare
Roméo et Juliette au tombeau des Capulet
Roméo et Juliette au tombeau des Capulet
©RMN-Grand Palais (Louvre) / Gérard Blot
Portrait d'Eugène Delacroix, dit en Hamlet ou en Ravenswood
Portrait d’Eugène Delacroix, dit en Hamlet ou en Ravenswood
©RMN-Grand Palais (Louvre) / René-Gabriel Ojéda
Le fantôme sur la terrasse (Acte I, scène 5)
Le fantôme sur la terrasse (Acte I, scène 5)
©RMN-Grand Palais (Louvre) / René-Gabriel Ojéda
Le meurtre de Polonius (Acte III, scène 4)
Le meurtre de Polonius (Acte III, scène 4)
©RMN-Grand Palais (Louvre) / Droits réservés
Hamlet et Horatio devant les fossoyeurs
Hamlet et Horatio devant les fossoyeurs
©RMN-Grand Palais (Louvre) / René-Gabriel Ojéda
« Sauvage contemplateur de la nature humaine », selon les mots de Delacroix, Shakespeare a tenu une place particulière dans la création de l’artiste. L’accrochage du musée Delacroix « Eugène Delacroix, le plus légitime des fils de Shakespeare » présente pour la première fois l’ensemble des lithographies de la suite Hamlet ainsi que les pierres lithographiques, œuvres originales de Delacroix.
En lien avec cette présentation exceptionnelle, des dessins et des tableaux de la collection du musée dédiés aux créations du dramaturge anglais seront montrés.

L’intérêt de Delacroix pour le théâtre

Artiste cultivé, grand lecteur, Eugène Delacroix fut aussi un spectateur de théâtre averti. Curieux des enjeux du renouveau de la scène théâtrale, au cours des années 1820 – 1830, il s’intéressa aux théories nouvelles autour du jeu de l’acteur, venues d’Angleterre, et soutenues par la parution, bien que posthume, du Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot. Dans son Journal, il ne manqua pas de comparer l’habileté et les artifices de l’acteur avec ceux du peintre. « L’exécution dans la peinture doit toujours tenir de l’improvisation, et c’est en ceci qu’est la différence capitale avec celle du comédien  » (janvier 1847).

Une représentation exceptionnelle à l’Odéon

En septembre 1827, le jeune Delacroix assista à l’une des représentations d’Hamlet au théâtre de l’Odéon avec, dans le rôle d’Ophélie, la célèbre actrice anglaise Harriet Smithson, dont l’interprétation impressionna tant le public parisien. Il revenait alors d’un séjour outre-Manche auprès de ses amis peintres Thales et Newton Fielding.

La série d’Hamlet
La fascination de Delacroix pour la figure d’Hamlet, prince tourmenté et sensible, fut profonde. Dès le début des années 1830, le peintre eut l’idée de consacrer au héros shakespearien une suite de lithographies, à l’image de celle qu’il avait réalisée pour illustrer la traduction française de Faust de Goethe en 1827 (dix-sept lithographies conservées au musée Delacroix).

Le musée Delacroix a la grande chance de conserver l’ensemble des pierres lithographiques dessinées par l’artiste, ainsi que les planches qui en ont été tirées. À l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de William Shakespeare, célébré à Paris, il présente cet ensemble saisissant, rarement exposé. Cet accrochage constitue aussi l’occasion de découvrir d’autres œuvres d’inspiration shakespearienne, notamment le très émouvant Roméo et Juliette au tombeau des Capulet.

Commissaire de l’exposition : Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Eugène-Delacroix
Assistée de Catherine Adam-Sigas, Hélène Doré, Marie-Christine Mégevand, Sarah Rosu.