lundi 21 avril 2014

Shakespeare: anniversaire

http://www.franceculture.fr/emission-changement-de-decor-william-shakespeare-2014-04-20

l a 450 ans. Et que ceux qui disent qu’il est mort essayent de le prouver, ils n’y parviendront pas.
William Shakespeare est l’invité  de Changement de décor.

Et il  est plus en en forme que jamais. On le joue à droite, à gauche, au sud, au nord. On le coupe, on l’adapte, on le filme, on le braille ou on le murmure. On lui fait subir tous les outrages ou au contraire on le vénère comme un dieu intouchable. Les mises en scène se suivent, les acteurs se succèdent, Shakespeare demeure.  Inébranlable, invincible, inaltérable, indémodable.

Dominique Goy-Blanquet G. Méric © Radio France
Avec nous ce soir pour témoigner de sa prestance, sa vigueur et son absolue nécessité, une passionnée, une érudite, elle est Présidente de la Société Française Shakespeare, professeur émérite à l’Université de Picardie, auteur de nombreux ouvrages ayant trait au plus fameux des Elizabéthains. Nous recevons Dominique Goy-Blanquet à qui l’on doit l'organisation d'une semaine de festivité autour de ce 450ème anniversaire (du 21 au 27 avril à Paris) ainsi que la publication aux Editions Thierry Marchaise d’un ouvrage regroupant des lettres d'admirateurs et fins connaisseurs à Shakespeare.

Et on démarre par une réminiscence, musicale, qui nous propulse directement en 1988, date à laquelle Patrice Chéreau frottait Hamlet aux spectres de la Cour d’Honneur d’Avignon..avec God, de Prince..
- Autre archive diffusée : Entretien avec Giorgio Strehler, lors de la création du  Théâtre de l'Europe en 1962 : A la recherche de l'Europe perdue.
- Musique de fin d'émission : Fantaisie sur la Tempête de Berlioz, Choeur des esprits de l'air, Miranda - Direction de Pierre Boulez.
- Le livre , recueil de Lettres adressées à Shakespeare(Editions Frédéric Marchaisse)  :
Cette correspondance collective, tour à tour jubilatoire, savante, intime, légère, violente, s'ouvre sur l'histoire mouvementée de cette passion française et se clôt par un retour inattendu, où il apparaît que le fantôme du père de Hamlet n'est pas près de cesser de hanter notre temps.
Une Correspondance imaginaire entre des écrivains contemporains et William Shakespeare. Elle met en lumière l'influence du dramaturge dans l'imaginaire et la création littéraire et interroge l'actualité de son oeuvre.
Sur France musique aussi:
 http://www.francemusique.fr/emission/horizons-chimeriques/2013-2014/shakespeare-inspire-
 04-10-2014-16-00

Shakespeare spécialiste des drogues?
 http://plus.franceculture.fr/factory/babel-oueb/les-drogues-imaginees-par-shakespeare-fonctionnent-elles-vraiment