Questions possibles pour
l’entretien option facultative
I.
Dario Fo et Mistero Buffo
1.
Qui est Dario Fo ?
2.
2. Qu’est-ce qu’un mystère au théâtre ?
3.
En quoi
Mistero Buffo relève-il d’un théâtre subversif et politique ?
4.
A quoi tient le comique de la pièce ?
5.
Quel type de jeu demande la représentation de
Mistero Buffo ?
6.
Comment
la pièce a-t-elle été reçue par le public des années 70 et aujourd’hui ?
Dario Fo s’attaque-t-il à la religion chrétienne ou aux religions en général ?
7.
Pourquoi peut-on parler d’un théâtre jubilatoire ?
8.
Comment s’appelle le livre de Dario Fo où il
évoque sa conception du théâtre et de l’acteur ?
9.
Auriez-vous aimé faire un stage avec Dario Fo et
pourquoi ?
10.
Quel rôle a joué la femme de Dario Fo Franca
Rame dans sa vie ?
11.
Quels arguments ont donné les jurés du Prix
Nobel pour le lui attribuer ?
12.
Connaissez-vous d’autres pièces de Dario Fo ?
(…)
II.
Questions sur les approfondissements : à
vous d’en imaginer pour le vôtre.
III.
Questions sur les pièces vues et votre
expérience théâtrale :
1 .Pouvez-vous raconter l’histoire d’Antigone de Sophocle puisque vous
avez vu une représentation ? (idem pour Mère Courage, Bérénice ou
Britannicus...)
2. Quelle est la pièce qui a le plus renouvelé votre conception du
théâtre parmi celles que vous avez vues ?
3. Quelle est celle que vous avez préférée et pourquoi ?
4..En quoi votre expérience de spectateur vous a-t-elle amené à penser
que le théâtre n’est pas seulement un divertissement ?
5. Faut-il des compétences particulières selon vous pour être spectateur ?
6. Le théâtre est-il réservé à une élite ?
7. Quel est selon vous l’intérêt pour un metteur en scène de monter Racine ?
8. Quels problèmes cela peut-il poser à un acteur de jouer Racine ?
9. Quels sont les fils rouges de la saison 2013-2014 de la CDE ?
10. Le directeur de la CDE Guy Pierre Couleau a-t-il pris des risques
durant cette saison ?
11. Qu’avez-vous pensé du Mistero Buffo de Chiara
Villa ?
12. Le spectacle vous a-t-il permis d’apprendre des choses sur votre
propre jeu dans les Mystères ou sur la mise en scène ?
13. Pensez –vous que le texte soit indispensable pour qu’il y ait théâtre ?
14. Quel est selon vous l’intérêt de voir des créations ?
15. Votre expérience de comédien vous sert-elle à apprécier les
spectacles que vous voyez.
16. Pensez-vous que le théâtre a une dimension plus politique que les
autres arts ? Pourquoi ?
17. En quoi le théâtre est-il un art ?
( A vous de rajouter d’autres questions possibles en me les
envoyant. Plus on anticipe sur les questions possibles, plus on se prépare à l’examen)