Notes de la générale sur Britannicus avec les élèves
de spécialité théâtre en première de Camille Sée.
A la table :
Pas de théâtralité
exagérée, parlez-vous vraiment et que ce soit une discussion à laquelle TOUT LE MONDE participe, tout en
s’écoutant. Faire une place pour chacun. Ne pas dire on va aller s’échauffer.
Faire attention à la lumière publique qui baisse et se lever ENSEMBLE.
Déverrouiller les
corps ou échauffement/ musique de
Purcell (compositeur baroque de la période de Racine).
Trouver chacun son
espace, prendre le temps de se mettre au bon endroit. Se
mettre en position statue. TENIR la posture !!! + longtemps. Aller du statique vers le mouvement, du lent
vers le rapide…prendre le temps de toute la longueur de la musique pour monter
en puissance et ENSEMBLE // en Résonnance . Faites circuler l’énergie entre vous. Trouver
la circulation de la passion à la fin !
Estelle profite de ce
temps d’échauffement pour faire ton monologue d’abord dans les gestes puis avec
la voix sans forcément chercher à porter la voix. (ce que tu as fait hier soir
était très beau).
Quentin revenir à la
table pour lancer ACTE I
Transition Néron. venir
plus rapidement pour tambouriner mais ENSEMBLE !
Acte II
Cécile pour l’image de
Junie, son apparition : bien prendre le temps de se placer dans la
lumière.
Cécile le regard de Junie
est à un endroit et il faut le tenir. Ne pas avoir le regard qui se balade
sinon on perd en intensité.
Groupe
« appartement » avec JUNIE aller à la table et s’installer ENSEMBLE.
Tout est chorégraphié. Tout est tenu. Soigné.
Hélène en Narcisse avec
Néron , c’est ça l’écoute active, continue !
Acte II Scène 3 / 3 Junie
/ 3 Néron
Cécile : adresse ton
texte à travers le public. Ne ferme pas vers l’arrière. Choisi à quel moment tu
regardes Néron. Pas tout le temps !!! Ne pas remettre sa mèche de cheveux.
Attention TOUS !! à
l’écoute ACTIVE, soyez acteurs des cheveux, jusqu’au bout des pieds et jusqu’au
bout des ongles.
Lucas soit Néron trop
passif.
Margaux :
« Seigneur » trop faible vocalement.
Lionel cache toi plus
derrière l’enceinte et soit aussi actif dans la manière de te cacher, + à
l’affût, pour ne pas en perdre une miette et faire naître ta jalousie.
Quentin attendre la
sortie de Junie pour revenir à la table et t’asseoir en même temps qu’elle.
Acte III
Margaux attention à ta
voix mais très bien. / Estelle belle écoute active.
Cécile entrée pour
prévenir Britannicus + dynamique !!! n’oublie pas pourquoi tu prends le RISQUE
de le voir.
Cécile soigne ta
gestuelle, faits des gestes concrets, en écho avec les mots, donnent une forme
aux mots. Ne soit pas avec Britannicus comme avec Néron, ce ne sont pas les
mêmes !! Regarde Britannicus. Ne détourne pas ton regard comme dans
l’autre scène sauf pour te méfier de l’arrivée de quelqu’un comme Néron.
Scène 8 / Junie,
Britannicus, Néron
Cécile, c’est dans cette
scène que tes gestes étaient les plus concrets, bonne écoute active, CONTINUE,
ne t’arrête jamais, soit avec eux, tu fais partie intégralement de cette scène.
Lionel et Quentin
parlez-vous faites attention de ne pas tomber dans des répliques ou des rythmes
trop fabriqués. Pensez toujours que vous jouez pour la première fois.
Lionel, tu peux dans
cette scène ne plus contenir « progressivement » la colère. C’est une
colère fondée sur le caprice de vouloir tout pour soi, de la jalousie de ne pas
se sentir aimer.
Cécile quand tu dis
« Vestale »dans cette scène tu peux déjà faire la posture que tu
feras à la fin dans l’image finale.
Acte IV ATTENTION à
partir de là, il faut vraiment garder le rythme !! La cadence.
Margaux entrée en scène
d’Agrippine pour s’entretenir avec Néron , + déterminée, + d’élan.
Lucas enchaine + vite
n’attend pas que Margaux soit assise. Et
c’est ça, hier soir tu étais en travail et ton corps parlait autant que ta
voix. Continue !!!
Hélène dans la scène 4,
attention à la hauteur de ta voix, trop perchée !! Ancre la plus dans le
sol, trouve lui des racines, sinon on perd le texte. Continue les gestes larges
sans ralentir le rythme. Ta persuasion doit être DYNAMIQUE. Quand tu prononces
le nom d’Agrippine c’est pour le provoquer. Narcisse est un manipulateur. Il
est sans doute pire que Néron !!
Acte V
Même sans mots, il faut
respirer les scènes, on peut fait faire des cris, rires. La parole ne doit pas
être un manque. Soyez clairs dans vos intentions.
Ce dernier acte doit être
un TOURBILLON de folie mais PAS brouillon.
Cécile à l’annonce de la
mort de Britannicus par Burrhus tu peux pousser un cri / laisse du son
s’échapper, la douleur.
Lucas et Margaux il faut d’abord ACCUSER Néron et Narcisse et
seulement après lancer la malédiction !!!
Estelle, Albine vient en courant annoncer ce qu’elle a vu.
Tu dois monter sur la table avec élan, panique, exaltation… tu es trop
tranquille. Ne pousses pas les livres de tes pieds, marchent dessus, ton
attention est ailleurs !!!
Margaux ta dernière réplique doit être ferme mais pas
liquidée vite fait.
Lucas ta dernière réplique il faut encore la monter d’un
cran.
Image finale
Tous : arrivée dynamique fluide.
Se placer d’abord dans la lumière neutre. Puis prendre le
temps de se mettre dans votre posture ENSEMBLE. Tenir la posture jusqu’à ce que
la lumière décline.
Profiter de la transition pour faire le vide et vous
mobilier pour PEANUTS.
A tous un grand BRAVO pour cette traversée. Ce que vous
présentez est d’une grande exigence et vous voir dans des univers et des
langues radicalement différentes telles que Racine et Paravidino est vraiment
remarquable. Continuez c’est ça le théâtre.
Bonne route
Bon vent
Sandrine Pirès