Parole de Pommerat:
« Je me
suis intéressé particulièrement à cette histoire quand je me suis rendu compte
que tout partait du deuil, de la mort (de la mère de Cendrillon). À partir de
ce moment, j’ai compris des choses qui m’échappaient complètement auparavant. J’avais
en mémoire des traces de Cendrillon version Perrault ou du film de Walt Disney
qui en est issu : une Cendrillon beaucoup plus moderne, beaucoup moins
violente, et assez morale d’un point de vue chrétien. C’est la question de la
mort qui m’a donné envie de raconter cette histoire, non pas pour effaroucher les enfants, mais parce que je trouvais que
cet angle de vue éclairait les choses d’une nouvelle lumière. Pas seulement une
histoire d’ascension sociale conditionnée par une bonne moralité qui fait
triompher de toutes les épreuves ou une histoire d’amour idéalisée. Mais plutôt
une histoire qui parle du désir au sens large: le désir de vie, opposé à son
absence. C’est peut-être aussi parce que comme enfant j’aurais aimé qu’on me parle
de la mort qu’aujourd’hui je trouve intéressant
d’essayer d’en parler aux enfants.[...] "
Joël Pommerat, entretien avec Christian Longchamp
L'intelligence de Joël Pommerat c'est de rendre les contes de fées à leur
destination originelle: être une boîte à outils poétique pour éclairer et
consoler les âmes humaines. (…)
La grande affaire de Cendrillon, nous dit Joël
Pommerat, c'est la mort. C'est la mort que Joël Pommerat remet au centre du
conte écrit à l'origine pour les adultes. C'est plus tard que la morale
bourgeoise l'habilla en bluette pour leurrer les enfants. Sauf que le monde de
l'enfance est tout sauf une bluette, fait de peurs, de souffrances,
d'incompréhension, d'impuissance, de mensonges, de silences, de solitudes, de
pertes, de renoncements. De deuils. Et il en est ainsi tout au long d'une vie
humaine. Du conte de fée moralisateur, Joël Pommerat glisse vers une parabole
vertigineuse sur le comment vivre lorsque la mort vous frôle, comment avoir le
désir de vivre si l'on se sent coupable de la mort de sa mère. Histoire
initiatique, comme tout un chacun a pu l'éprouver, qui se pose à tous les âges
de la vie. Donc à tous les spectateurs enfants et adultes.