lundi 22 septembre 2014

Emma Dante au Festival d'Avignon

http://www.festival-avignon.com/fr/artiste/2014/emma-dante

Née en 1967, Emma Dante vit à Palerme (Sicile). Elle se forme en tant que comédienne au Conservatoire de Rome et dès l’obtention de son diplôme en 1991 elle joue au théâtre, au cinéma, à la télévision auprès de grands acteurs italiens. En 1999, elle regagne Palerme et fonde la compagnie théâtrale Sud Costa Occidentale. Elle monte des pièces classiques et en tant qu’auteur elle se fait connaître du grand public avec deux spectacles écrits en dialecte palermitain surtitré, M’Palermu en 2001, puis Carnezzeria en 2002. Elle présente un théâtre dur, âpre, très ancré dans la situation géographique, politique et sociale de la Sicile. Sans complaisance avec ses personnages miséreux ou marginaux, elle dénonce les problèmes et tabous de la société (la mafia, l’inceste, la violence, les transsexuels). Emma Dante est considérée comme la plus importante figure du théâtre d'avant-garde en Italie. Toute son œuvre est marquée par sa colère contre le sud du pays qu’elle décrit en situation de guerre.


Vous avez choisi de vivre à Palerme et toutes vos pièces pour autant que je sache ont pour cadre cette ville de Sicile. Peut-on dire que Palerme serait en quelque sorte le personnage principal de toutes vos pièces ?
Emma Dante : La Sicile est ma maison mère, le “libro mastro” (livre sur lequel les mafieux tiennent leur compte, note du traducteur) dont moi-même et ma compagnie feuilletons les pages pour y trouver l’histoire. Le folklore de la Sicile cache l’horreur. Je crois que les thèmes que je raconte dans mes spectacles,même s’ils partent d’une situation locale, de Palerme, sont universels : la famille comme agrégation sociale de plusieurs individus, la peur de la mort, l’interrogation sur dieu – quelle que soit la religion ; l’inceste, la violence sexuelle, le tabou de l’homosexualité, la mafia, la misère la plus noire, la piété. Ce sont des thèmes de toujours, avec la différence que leur narration, ici, part de Palerme où de profondes racines s’enfoncent dans les viscères de la terre.

Critiques du film Palerme:
 http://ciaovivalaculture.com/2014/07/04/cinema-palerme-de-emma-dante/

Entretien avec Emma Dante à propos du film:
 http://www.gncr.fr/films-soutenus/palerme-castellana-bandiera