mercredi 24 septembre 2014

Les Enfants dans la guerre ( 2nde Option facultative)

Dans Croisades, il est question de la situation des enfants en temps de guerre: enfants victimes, enfants soldats, traumatismes liés à la guerre.
Voici quelques liens pour nourrir votre réflexion.

http://www.humanium.org/fr/enfants-dans-la-guerre/


https://www.laligue.be/leligueur/actujeunes/les-enfants-premieres-victimes-de-la-guerre

http://www.droitsenfant.fr/guerre.htm

Romans sur le thème:
Un enfant soldat est-il encore un enfant: http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20081002.BIB2089/dans-la-tete-d-un-enfant-soldat.html

Bibliographie sur le thème des Enfants Soldats:
http://www.babelio.com/livres-/enfants-soldats/15180

Allah n'est pas obligé
de Ahmadou Kourouma, Seuil, 2001.
Un roman-reportage sur les enfants soldats.
Un jeune orphelin de 10 ans, Birahima, part à la recherche de sa tante et traverse le Libéria et la Sierra Léone où les guerres font rage, guerres faites par les soldats enfants drogués, manipulés et "chair à canons" au profit de chefs cruels ou illuminés, avides de sang et d'argent. Le narrateur rejoint les enfants soldats de diverses fractions au cours de son périple.


Johnny chien méchant
de Emmanuel Dongala. Le Serpent à plumes, coll. « Fiction française », Paris, 2002.
Deux adolescents de seize ans se partagent alternativement la narration d’une guerre civile au Congo. Johnny, dit « Chien méchant », chef d’un commando aux ordres des troupes rebelles, pille, saccage, viole et tue, sans état d’âme. Laokolé, lycéenne, tente d’échapper à ces hordes de miliciens semeurs de terreur, en compagnie de son jeune frère et de sa mère estropiée, qu’elle pousse dans une brouette.
Emmanuel Dongala est professeur de chimie et de littérature originaire du Congo et exilé aux Etats-Unis.


L'Enfant-soldat : Victime transformée en bourreau
de Mouzayan Osseiran-Houbballah, Odile Jacob, 2003.
Dès l'âge de 10 ans parfois, ces cruels combattants répandent la terreur au Liban, au Sri Lanka, en ex-Zaïre, en Sierra Leone... Ils sont actuellement 300 000 de par le monde, 300 000 victimes devenues à leur tour bourreaux. Comment en arrivent-ils là? Que deviennent-ils après les combats ? Quel avenir pour ces enfants qui n'ont rien appris d'autre que le maniement des armes? Mouzayan Osseiran-Houbballah démonte les mécanismes de la violence à l'oeuvre chez ces acteurs de guerres qui les dépassent.


La petite fille à la Kalashnikov : Ma vie d'enfant-soldat
de China Keitetsi, éd. Complexe (parution 16 juin 2004)
Une vie d'enfant soldat en Ouganda. Après dix ans passés au sein de l'Armée de résistance de Yoweri Museveni, China fuit l'horreur et la terreur de la guerre, ainsi que les traitements inhumains infligés par ses supérieurs : sadisme, violence sexuelle et humiliations quotidiennes.
Aujourd'hui, China vit au Danemark et s'occupe de jeunes enfants. Elle participe à de nombreuses conférences, notamment aux Nations unies, ce qui lui a permis d'acquérir la sympathie et l'amitié de Bill Clinton et de Nelson Mandela. Son livre, déjà traduit dans cinq langues (allemand, anglais, espagnol, néerlandais, tchèque), est un best-seller en Allemagne et sera bientôt adapté au cinéma.