Chiara vous a parlé d'Emma Dante comme d'une autre femme de théâtre très importante. Son film Palerme passe au Colisée jeudi, samedi et lundi prochains à 18h30.
SYNOPSIS
A Palerme, un dimanche, Rosa et Clara se rendent au mariage d'une
amie. Elles prennent une ruelle étroite où le passage de deux voitures
est impossible. C'est alors qu'un autre véhicule conduit par Samira
arrive en face. La famille Calafiore est également à bord. Que faire?
Laquelle va finir par reculer? Aucune ne veut céder sa place. Les deux
femmes s'entêtent et c'est bientôt tout le quartier qui assiste à leur
duel insensé. Les hommes, au comble du machisme, les encouragent à se
toiser. Les heures passent sans que l'une d'elles ne songe à mettre fin à
cette querelle absurde...
LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 02/07/2014
Importante figure du théâtre italien
contemporain, Emma Dante signe un premier film intrigant autour d'une
situation absurde et drôle : un duel automobile dans une ruelle
poussiéreuse de Palerme. Cramponnées à leur volant, deux femmes se
dévisagent comme dans un western spaghetti : d'un côté, une mama murée
dans le silence depuis la mort de sa fille et flanquée d'une famille
dans la pure tradition de la comédie italienne — nombreuse et
hystérique. De l'autre, une quadra énervée aux prises avec sa petite
amie plus jeune. Ni l'une ni l'autre ne veulent céder : les voisins
commencent alors à parier sur la gagnante et la nuit accentue la
solitude des deux obstinées...
Le
dispositif, théâtral et asphyxiant, joue sur les nerfs. Une force
tragique sourd, peu à peu, d'un blocage a priori comique. Dans
l'habitacle surchauffé des voitures, la vie finit par s'immiscer : la
relation difficile des deux femmes, le deuil impossible de la mère...
Sous la métaphore, par moments appuyée, pointe une réflexion sur
l'immobilisme. Pourquoi, comment s'enferme-t-on dans ses principes ?
Pour atteindre un point de non-retour ou pour retrouver sa voie ? Plus
le statu quo dure, plus la rue s'élargit, imperceptiblement... Peu
importe l'espace pour cohabiter, semble nous dire Emma Dante, si le
blocage est dans les têtes. Il pourrait s'agir d'une vision de l'Italie
d'aujourd'hui, déchirée entre archaïsme et modernité, parfois si
obstinément conforme à sa caricature. Une chose est sûre : ce film
statique ouvre les voies de l'imagination. — Mathilde Blottière
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/cinema/films/palerme,492385.php#QqwgzkfedWuzXpSv.99