mercredi 17 septembre 2014

Palerme d'Emma Dante

 Chiara vous a parlé d'Emma Dante comme d'une autre femme de théâtre très importante. Son film Palerme passe au Colisée jeudi, samedi et lundi prochains à 18h30.

 

SYNOPSIS

A Palerme, un dimanche, Rosa et Clara se rendent au mariage d'une amie. Elles prennent une ruelle étroite où le passage de deux voitures est impossible. C'est alors qu'un autre véhicule conduit par Samira arrive en face. La famille Calafiore est également à bord. Que faire? Laquelle va finir par reculer? Aucune ne veut céder sa place. Les deux femmes s'entêtent et c'est bientôt tout le quartier qui assiste à leur duel insensé. Les hommes, au comble du machisme, les encouragent à se toiser. Les heures passent sans que l'une d'elles ne songe à mettre fin à cette querelle absurde...

LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 02/07/2014

On aime un peu
Importante figure du théâtre italien contemporain, Emma Dante signe un premier film intrigant autour d'une situation absurde et drôle : un duel automobile dans une ruelle poussiéreuse de Palerme. Cramponnées à leur volant, deux femmes se dévisagent comme dans un western spaghetti : d'un côté, une mama murée dans le silence depuis la mort de sa fille et flanquée d'une famille dans la pure tradition de la comédie italienne — nombreuse et hystérique. De l'autre, une quadra énervée aux prises avec sa petite amie plus jeune. Ni l'une ni l'autre ne veulent céder : les voisins commencent alors à parier sur la gagnante et la nuit accentue la solitude des deux obstinées...
Le dispositif, théâtral et asphyxiant, joue sur les nerfs. Une force tragique sourd, peu à peu, d'un blocage a ­priori comique. Dans l'habitacle surchauffé des voitures, la vie finit par s'im­­mis­cer : la relation difficile des deux femmes, le deuil impossible de la mère... Sous la métaphore, par moments appuyée, pointe une réflexion sur l'immobilisme. Pourquoi, comment s'enferme-t-on dans ses principes ? Pour atteindre un point de non-retour ou pour retrouver sa voie ? Plus le statu quo dure, plus la rue s'élargit, imperceptiblement... Peu importe l'espace pour cohabiter, semble nous dire Emma Dante, si le blocage est dans les têtes. Il pourrait s'agir d'une vision de l'Italie d'aujourd'hui, déchirée entre archaïsme et modernité, parfois si obstinément conforme à sa caricature. Une chose est sûre : ce film statique ouvre les voies de l'imagi­nation. — Mathilde Blottière

En savoir plus sur http://www.telerama.fr/cinema/films/palerme,492385.php#QqwgzkfedWuzXpSv.99