mercredi 10 septembre 2014

Première séance option première et terminale mardi 9 septembre


J'ai donc découvert hier le nouveau groupe. Beaucoup d'élèves mais très motivés, il me semble.

Fonctionnement, les abonnements à voir sur le blog, le projet sur le thème de la relation amoureuse de la naissance de l'amour au vieux couple et le principe du bal.
 Echauffement et  séance très orientée sur le thème de l'amour:
Marche neutre, à un signal: hug : on enlace une personne, en lui chuchotant son prénom à l'oreille. Puis en deux lignes face à face même chose en marchant lentement vers l'autre et en l'enlaçant brusquement, puis l'inverse, marcher vite et enlacer lentement.

Exercices par deux: massage, miroir, marionnettes, équilibre en confiance en changeant pour chaque série de partenaire.

 Echauffement de la voix: voix du masque, voix d'appel, voix chuchotée avec articulation exagérée

Pour mieux se connaître: portrait de soi à la manière de Roland Barthes: J'aime... Chacun écrit puis on se dit les textes ( chaises disséminées dans l'espace à utiliser comme accessoires si l'on veut). Comme certains n'osaient pas y aller, injonction donnée par une main sur l'épaule)

 J'aime : la salade, la cannelle, le fromage, les piments, la pâte d'amandes, l'odeur du foin coupé (j'aimerais qu'un « nez » fabriquât un tel parfum), les roses, les pivoines, la lavande, le champagne, des positions légères en politique, Glenn Gould, la bière excessivement glacée, les oreillers plats, le pain grillé, les cigares de Havane, Haendel, les promenades mesurées, les poires, les pêches blanches ou de vigne, les cerises, les couleurs, les montres, les stylos, les plumes à écrire, les entremets, le sel cru, les romans réalistes, le piano, le café, Pollock, Twombly, toute la musique romantique, Sartre, Brecht, Verne, Fourier, Eisenstein, les trains, le médoc, le bouzy , avoir la monnaie, Bouvard et Pécuchet, marcher en sandales le soir sur les petites routes du Sud Ouest, le coude de l'Adour vu de la maison du docteur L., les Marx Brothers, le serrano à sept heures du matin en sortant de Salamanque, etc.

Puis improvisation collective inspirée par une scène d'India Song et du Vice Consul de Duras: dans une ambassade d'un pays tropical, soirée mondaine, langueur, superficialité, amusement , hypocrisie à recréer dans l'espace: piano, bar, table de jeu, buffet , fenêtre sur le jardin, entrées...
apparition d'une femme altière qui subjugue tous les hommes et produit un recul, un désarroi chez les femmes, création de deux choeurs à partir de cette tension, d'abord tout le groupe puis en deux groupes. commentaire de l'impro.

Pour la séance prochaine, j'ai distribué des extraits de textes sur le thème de l'amour à tout le monde et demandé qu'ils les apprennent par coeur.
Ce sera encore une séance de prise de contact mais peut-être aussi de lectures de textes.