mercredi 1 octobre 2014

Faire le compte rendu d'une sortie (méthode)

Lorsque nous sommes allés au Centre Europe pour assister à une répétition de la pièce Les mains d'Edwige, mise en scène par Thomas Ress, je vous ai demandé un compte rendu de cette activité. En classe nous en avons lu quelques uns et je mettrai en ligne bientôt des extraits de ceux que j'ai ramassés mais voici une méthode pour vous guider et les améliorer:
Rédiger un compte rendu de sortie.

La qualité du compte rendu dépend de l’activité déployée pendant la sortie qui est censée vous faire découvrir quelque chose.

Conseils pour réussir :
! Avant la visite :
Je me mets en projet : Je me remémore les objectifs de la sortie, pourquoi la classe se déplace, dans quel cadre …
Je recherche des documents préalables pour me mettre en appétit.
Je prévois le matériel nécessaire pour prendre des notes, des photos…
Je prépare des questions a priori.

! Pendant la visite :
Je suis attentif : j’écoute, je regarde. Je suis disponible aux informateurs dont je m’approche.
Je prends des notes, des photos…
Je questionne.
Je prends la parole à bon escient et réagit aux questions posées.

! Après la visite :
Je relis mes notes
Je me rappelle ce que j’ai vu.
Je suis capable de le raconter à voix haute et je m’entraîne à le faire dans ma famille, avec les amis : cela fixe l’expérience de la sortie. Pour retenir quelque chose, il est bon de se mettre dans une situation de transmission.
J’écris à mon tour en tenant compte des critères de réussite d’un compte rendu :
 -description précises et circonstanciée ( où, quand, comment pourquoi avec qui), 
-narration de ce qui m’a frappé, interrogé : je dois rendre compte de ce que j’ai vécu. 
-Développement de ce que j’ai appris, de ce que la sortie m’a apporté. 
-Questionnement sur ce qui reste obscur, demanderait à être précisé.
- imagination d’un prolongement éventuel
- réflexion sur ce que j’ai découvert.
Pour compléter le compte rendu, je peux utiliser internet, un dictionnaire pour fixer la définition des mots nouveaux que j’ai entendus pendant la sortie et qui doivent être retenus car ils sont liés au thème de la sortie et à ses objectifs de découvertes.