mercredi 15 octobre 2014

Séances du mardi 7 et du mardi 14 octobre ( option fac.)



Séance du 7 octobre :
Echauffement : Massage mutuel des épaules, base de marche neutre : silencieuse, frôlée, avec grosse bulle fragile à faire circuler dans l’espace, agressive comme sur un ring avec qui vive et aguets, hugs
Improvisations en cercle à partir d’un mot : objectif : lâcher prise, développer l’imagination et la folie du jeu. Encore beaucoup-trop- de réticences en ce début d’année. Dommage. Il faut profiter de la liberté offerte, il n’ y a pas de risque, l’espace de jeu est protégé et sacré.
Création de personnages qui entrent dans un dancing ( en deux groupes) : les femmes et les hommes. Miroir situé à la face qui permet au public de regarder les personnages qui s’apprêtent. Accentuer les caractéristiques physiques des personnages puisqu’il n’y a pas l’aide du costume. Aller jusqu’à la création d’un couple et à une danse. Nécessité d’être à l’écoute du groupe pour vivre dans le même espace. Les premiers danseurs posent le type de musique et de danse .
Sujet d’impro inspiré par le film d’Ettore Scola : Le bal d’après un spectacle du Théâtre du campagnol.


Séance du mardi 14 octobre
Lecture des textes distribués par chaque groupe de travail :
1.       Déterminer la situation de la scène
2.       Qui sont les personnages ? que peut-on deviner d’eux à travers l’extrait ?
3.       Quels costumes ? quels accessoires indispensables ? comment imaginer insérer la scène dans la scénographie globale du bal ?
4.       Quels sont les enjeux du dialogue? Que cherchent-ils à obtenir de l’autre ? comment le dialogue évolue-t-il ? Qui gagne qui perd ?
Raconter l’histoire de la scène en images arrêtées avec une courte légende. Pas facile car les scènes sont vraiment des échanges de parole essentiellement. Trouver des attitudes corporelles qui rendent compte des états des personnages et de ce qui se joue dans leur dialogue.
Tous les groupes ne sont pas passés. A poursuivre lors la séance de la rentrée. Apprendre les textes au maximum pour pouvoir proposer quelque chose à Patrice. Apporter des idées de costumes.

Deuxième partie de la séance : retour sur les premiers épisodes du Dr Camiski. Comment faire une analyse de spectacle. Distribution d’une fiche méthode et discussions rapides.