jeudi 27 novembre 2014

Camus et le théâtre

Camus et le Théâtre :
« Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre, qui resteront mes vraies universités. »
Albert Camus, Pourquoi je fais du théâtre, 1959
Le théâtre : un jeu d’équipe, une équipe de fidèles.
Que ce soit dans le rôle de l’écrivain, de l’adaptateur, du metteur en scène ou du comédien, Albert Camus a toujours entretenu une relation passionnée avec le théâtre qu’il comparait volontiers au football, son autre passion. Pour lui, sur un plateau de théâtre comme au football, l’humilité, la solidarité, le sens de la camaraderie, du dépassement de soi et du travail d’équipe dans le respect des règles du jeu sont essentiels  pour aller à la réussite face à un public en attente. Bien plus qu’un espace de jeu, le théâtre  est un « royaume d’innocence »qui fait éclater la justice et la vérité sous le masque : s’il est lieu d’illusion, il n’est pas lieu de mensonge. Conformément à cette vision du théâtre, Camus s’entourera d’une équipe de fidèles qui le suivra au fil de ses années de théâtre.
Des noms aussi prestigieux que  Maria Casarès (dont il tomba amoureux), Catherine Sellers, Roger Blin, Gérard Philipe,  Michel Bouquet, Serge Reggiani, Pierre Brasseur, Marcel Marceau, Madeleine Renaud ou Jean-Louis barrault l’ont accompagné dans son travail théâtral.
Un document surprenant : Camus parle de son Prix Nobel en regardant un match de football, disponible sur  www.ina.fr/sport/football/video/
AFE85007615/interview-de-monsieur-albert-camusprix-nobel-1957-lors-du-match-racing-monaco-auparc-des-princes.fr.html, [consulté en février 2010].
Un parcours théâtral en trois périodes
Le parcours théâtral de Camus s’articule autour de trois périodes qui définissent également l’évolution de l’écrivain sur un plan humain et philosophique. Entre 1936 et 1938, il dirige successivement à Alger le théâtre du travail – dont les membres aspiraient à un idéal communiste – puis le théâtre de L’Équipe. Cette transition marque sa prise de distance avec le Parti Communiste et son retour vers des préoccupations esthétiques qu’il définit dans un  Manifeste daté de 1937. Avec l’arrivée de la guerre, la troupe se dissout.
C’est durant sa période de maturité (1943-1949) que Camus rédige les quatre pièces qu’il nous a laissées :  Le Malentendu  (1944),  Caligula  (écrite en 1938, publiée en 1944), L’État de siège (1948) et  Les Justes (1949). Les deux premières, qui appartiennent au cycle du « théâtre de l’impossible », interrogent l’absurde de la condition humaine, alors que ses deux dernières, abordent la question de la révolte. Par le biais du théâtre, ses personnages confrontent des points de vue sur des questions essentielles à ses yeux, animant les hésitations et contradictions qui le hantent en tant qu’intellectuel: « la pensée est en même temps action »
. Cette période lui permet d’un point de vue intellectuel, de concilier réflexion philosophique et mise en forme esthétique de sa pensée. S’il reste attaché à un certain classicisme de la forme, les questions qu’il pose sont éminemment contemporaines. il répond à un public pris dans la tourmente d’une crise liée aux débats et événements historiques d’après-guerre.  il entrera de plein pied dans le débat sur l’absurdité de l’existence tout en gardant foi en la possibilité du dialogue humain, contrairement aux auteurs classés dans la catégorie du « théâtre de l’absurde ».
Cependant, les questions esthétiques posées par le renouveau de l’écriture théâtrale ainsi que les critiques qui lui sont adressées, orchestrées pour la plupart autour de son conflit avec Sartre, occasionnent chez Camus une période de crise de l’écriture. S’il décide en 1953, de devenir pleinement homme de théâtre, il se limitera, dans cette troisième période, face à l’hostilité du milieu intellectuel parisien, à l’adaptation de chefs-d’œuvre romanesques. il rêve alors de créer une « tragédie moderne ». Par ailleurs, son goût pour la littérature russe lui permettra de travailler pendant six ans à l’adaptation de  Les Possédés de Dostoïevski. À la veille de sa mort brutale dans un accident de voiture, Malraux s’apprêtait à l’aider à réaliser son rêve plus cher : diriger un théâtre.