dimanche 23 novembre 2014

Salon du livre 2014 Les Délices

Merci à Emma, Léa, Laura, Marie , Léo, Clément, Virgin, Tom, Lola,Mélanie, Camille, Hélène et Hugo d'avoir représenté les options théâtre au salon du livre 2014.
 Évidemment j'ai oublié l'appareil photo!
Le théâtre est cependant un art du présent, l'offrande du poème également.

"Les vers sont faits pour être donnés, et qu'en échange on vous donne quelque chose qui ressemble à de l'amour."

Pierre Michon


"Le poème, en tant qu'il est, oui, une forme d'apparition du langage, et par là, d'essence dialogique, le poème peut être une bouteille jetée à la mer, abandonnée à l'espoir -certes souvent fragile- qu'elle pourra un jour, quelque part, être recueillie sur une plage, sur la plage du coeur peut-être. 

Les poèmes, en ce sens également, sont en chemin : ils font route vers quelque chose. Vers quoi? Vers quelque lieu ouvert, à occuper, vers un toi invocable, vers une réalité à invoquer."

Paul Celan

"Discours de Brême" 

En cadeau ce poème en prose de Baudelaire dialogué:

 L’étranger

- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?
- Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.
- Tes amis ?
- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
- Ta patrie ?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté ?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or ?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !

Charles Baudelaire (extrait des "Petits poèmes en prose", 1869).