Vendredi 7 novembre
Echauffement élaboré par les élèves : « Toilette du comédien », étirements
et bâillements, exercice de diction : BABEBIBOBU, gestes décalés et
repris, création d’une sorte de chœur, exercice du leader.
Echange avec Chiara sur
Bovary , pièce de province de Mathias Moritz avec Chiara, évocation des
problèmes de réception des spectacles et des formatages pour être acceptables par le public et les
structures qui cherchent souvent des spectacles consensuels, plaisant au plus
grand nombre, spectacles consensuels ou provocateurs, snobisme du public guidé
parfois par les médias, cas d’Angelica Lidell : provocations d’abord,
aujourd’hui plébiscitée a priori. ( n’enlève rien à la recherche personnelle de
l’artiste)
Mise de Cendrillon.
Garder finalement le portant à vêtements.
Entrer dans le personnage corporel, prendre l’habitude de le
conserver pendant les interruptions en répétitions : personnage capable
lui de faire des choses que vous ne proposeriez pas à titre personnel, être à l’écoute
du personnage (cf Orchestre Titanic: Frédéric Solunto et le boitement de Doko qu’il garde dans la
vie, rêve que son pied a été écrasé par l’ourse !)
Récupérer physiquement le personnage : revient-il tout
de suite ?
Etre conscient des étapes : comédien, neutre,
personnage / personnage, neutre, comédien
Bien se souvenir des codes de jeu : ex quand le
personnage s’assoit, neutre avant d’entrer. Etre bien précis, ne pas brouiller
les étapes ( pas chercher le metteur en scène ou le prof du regard, faire un
passage clair de soi au neutre)
Bien noter dans le carnet de bord l’effet produit par l’exercice.
Neutre = état de disponibilité au travail, au personnage, « yeux ancrés
dans les pieds »
Dans la mise ne pas oublier le mannequin homme et le
mannequin femme
Ajout : prince ( Margaux) qui patine chez lui en
attendant la fête : état du prince ?
Penser au panier à linge pour Lionel
Estelle : Il était une fois, un matin, un matin comme
tous les matins. Ne pas séparer les COD du verbe !
Pauline : pas de temps de silence, pbl de tempi .
Pour être capable de proposer des choses à Chiara, se faire
une conduite personnelle afin de prendre conscience du sous texte, des actions
nécessaires. Certains comédiens attendent encore trop des « ordres »
du metteur en scène sans rien proposer, ne pas exister seulement quand on a la
parole : être en jeu constamment.
Régler le lancement des habits : moment technique à
caler vendredi prochain avec les « vrais » costumes.
Trouver un chapeau ou un autre accessoire pour faire la
différence entre narratrice et sœur la petite ( Estelle)