lundi 10 novembre 2014

séance du 7 novembre ( Term.spe)



Vendredi 7 novembre

Echauffement élaboré par les élèves :  « Toilette du comédien », étirements et bâillements, exercice de diction : BABEBIBOBU, gestes décalés et repris, création d’une sorte de chœur, exercice du leader.

Echange avec Chiara sur Bovary , pièce de province de Mathias Moritz avec Chiara, évocation des problèmes de réception des spectacles et des formatages pour  être acceptables par le public et les structures qui cherchent souvent des spectacles consensuels, plaisant au plus grand nombre, spectacles consensuels ou provocateurs, snobisme du public guidé parfois par les médias, cas d’Angelica Lidell : provocations d’abord, aujourd’hui plébiscitée a priori. ( n’enlève rien à la recherche personnelle de l’artiste)

Mise de Cendrillon.
Garder finalement le portant à vêtements.
Entrer dans le personnage corporel, prendre l’habitude de le conserver pendant les interruptions en répétitions : personnage capable lui de faire des choses que vous ne proposeriez pas à titre personnel, être à l’écoute du personnage (cf  Orchestre Titanic: Frédéric Solunto et le boitement de Doko qu’il garde dans la vie, rêve que son pied a été écrasé par l’ourse !)

Récupérer physiquement le personnage : revient-il tout de suite ?
Etre conscient des étapes : comédien, neutre, personnage / personnage, neutre, comédien
Bien se souvenir des codes de jeu : ex quand le personnage s’assoit, neutre avant d’entrer. Etre bien précis, ne pas brouiller les étapes ( pas chercher le metteur en scène ou le prof du regard, faire un passage clair de soi au neutre)
Bien noter dans le carnet de bord l’effet produit par l’exercice. 
Neutre = état de disponibilité au travail, au personnage,  « yeux ancrés dans les pieds »

Dans la mise ne pas oublier le mannequin homme et le mannequin femme
Ajout : prince ( Margaux) qui patine chez lui en attendant la fête : état du prince ?
Penser au panier à linge pour Lionel
Estelle : Il était une fois, un matin, un matin comme tous les matins. Ne pas séparer les COD du verbe !
Pauline : pas de temps de silence, pbl de tempi .

Pour être capable de proposer des choses à Chiara, se faire une conduite personnelle afin de prendre conscience du sous texte, des actions nécessaires. Certains comédiens attendent encore trop des « ordres » du metteur en scène sans rien proposer, ne pas exister seulement quand on a la parole : être en jeu constamment.

Régler le lancement des habits : moment technique à caler vendredi prochain avec les « vrais » costumes.
Trouver un chapeau ou un autre accessoire pour faire la différence entre narratrice et sœur la petite ( Estelle)