lundi 26 janvier 2015

Feydeau séance du 23 janvier


Lecture d' une partie du début de la pièce avec différentes consignes de diction: accentuer les voyelles, les consonnes, les deux, langue relâchée , avec un crayon dans la bouche, en chuchotant. Certains élèves ont du mal à prendre ce travail au sérieux et à s'y engager vraiment mais au fur et à mesure tout le monde a fait des efforts.

Ensuite nous avons fait un jeu qui consiste à devoir jouter avec un camarade: il s'agit de dire un maximum de choses possibles sur un personnage et de se voler la parole quand celui qui parle a un "trou". La consigne demande aussi que l'on s'appuie sur ce qui est dit dans le texte pour parler du personnage, ce que les autres personnages pensent de lui mais je n'ai peut-être pas assez insisté sur ce point. La connaissance du détail du texte laisse encore à désirer.

Nous avons fait  ensuite un exercice de relaxation au sol qui demande de se concentrer sur sa respiration en s'enfonçant dans le sol sur l'expire.

  Exercice: devenir corporellement l'un des personnages mais comme robotisé avec des actions précises qui peuvent se gripper, s'accélérer, se ralentir, mais vraiment à la manière d'un mécanisme, d'une machine, en y ajoutant le son, des répliques aussi.

  Même type de travail à partir d'un animal et nous avons repris la scène VII dans le ring en gardant trace de l'animalité dans les personnages. Nous avons travaillé les mêmes passages qu'à la séance précédente car les élèves n'avaient pas appris le texte plus avant.

Pour finir, nous avons fait une impro très tonique à partir du thème du ring de boxe.
La séance est passée très vite.

Relire le texte de la pièce en entier avant la prochaine séance et continuer à apprendre le texte.