mardi 27 janvier 2015

Première: la Dispute séance du 26 janvier

J'ai commencé autour de la table par la présentation de la mise en scène de Chéreau: nous avons observé les photos de plateau et lu  ensemble une partie d'un article d'Odette Aslan très éclairant sur les partis pris de Chéreau. Nous n'avons pas lu le prologue de François Regnaut, nous le ferons ultérieurement.Les élèves ont pour consigne de lire l'article en entier.

Puis j'ai fait un tout petit exercice de relaxation respiratoire au sol:  allongé, s'imaginer que tout le dos s'enfonce dans le sable, inspire en gonflant le ventre et expire en enfonçant le dos dans le sol, avec émission de son sur l'expire.

Réveil en essayant d'imaginer que tout est une première fois jusqu'à la découverte des livres.
Après cet exercice nous avons lu des parties de texte avec des contraintes de diction: traiter le texte comme un matériau sonore: insister sur les voyelles, sur les consonnes, sur les deux en surarticulant, chanter le texte comme à l'opéra, comme si on le rappait, le dire la langue sortie et la mâchoire bien relâchée,chuchoter, dire en voix d'appel...Tout le monde s'est beaucoup amusé , il n'y a eu que Deborah à avoir un peu de mal à se lâcher.

Puis nous avons fait un colin- maillard: exercice inspiré du fait que chez Chéreau les enfants sont jetés dans l'espace les yeux bandés. Expérimenter les sensations de désorientation, de découverte d'un autre inconnu...

A la fin de la séance, nous avons repris ton exercice de traversée de la salle avec "dispute" entre un homme et une femme  sur la question de l'inconstance mais avec les arguments qu'ils avaient dû préparer: consigne de s'installer dans la dispute et d'argumenter vraiment. Les filles avaient préparé plus de matière. Il y a eu deux passages: une première fois complètement improvisée, une deuxième un peu plus travaillée. Certains ont chanté la Dispute.  Demander de rejouer pour Sandrine à la prochaine séance.
Nous avons terminé un peu plus tôt à cause du conseil de classe.