J'ai commencé autour de la table par la présentation de la mise en scène
de Chéreau: nous avons observé les photos de plateau et lu ensemble
une partie d'un article d'Odette Aslan très éclairant sur les partis
pris de Chéreau. Nous n'avons pas lu le prologue de François Regnaut,
nous le ferons ultérieurement.Les élèves ont pour consigne de lire l'article en entier.
Puis j'ai fait un tout petit exercice
de relaxation respiratoire au sol: allongé, s'imaginer que tout le dos
s'enfonce dans le sable, inspire en gonflant le ventre et expire en
enfonçant le dos dans le sol, avec émission de son sur l'expire.
Réveil en essayant d'imaginer que tout est une première fois jusqu'à la découverte des livres.
Après
cet exercice nous avons lu des parties de texte avec des contraintes de
diction: traiter le texte comme un matériau sonore: insister sur les
voyelles, sur les consonnes, sur les deux en surarticulant, chanter le
texte comme à l'opéra, comme si on le rappait, le dire la langue sortie
et la mâchoire bien relâchée,chuchoter, dire en voix d'appel...Tout le
monde s'est beaucoup amusé , il n'y a eu que Deborah à avoir un peu de
mal à se lâcher.
Puis nous avons fait un colin- maillard: exercice
inspiré du fait que chez Chéreau les enfants sont jetés dans l'espace
les yeux bandés. Expérimenter les sensations de désorientation, de
découverte d'un autre inconnu...
A la fin de la séance, nous avons
repris ton exercice de traversée de la salle avec "dispute" entre un
homme et une femme sur la question de l'inconstance mais avec les
arguments qu'ils avaient dû préparer: consigne de s'installer dans la
dispute et d'argumenter vraiment. Les filles avaient préparé plus de
matière. Il y a eu deux passages: une première fois complètement
improvisée, une deuxième un peu plus travaillée. Certains ont chanté la
Dispute. Demander de rejouer pour Sandrine à la prochaine
séance.
Nous avons terminé un peu plus tôt à cause du conseil de classe.