lundi 19 janvier 2015

Séance du 12 janvier La Dispute (2)



Séance du 12 janvier la Dispute (2)
Echange à propos des événements du 7 janvier. Que pouvons-nous faire à la place où nous sommes ?

Examen des propositions scénographiques de chacun. Conseils pour tous: être plus concret et envisager les matériaux à utiliser pour fabriquer l'espace scénique. Avoir un parti pris pour justifier ses choix. Penser aussi en volume: maquette dans boite à chaussure par exemple.Prendre le temps de repérer les didascalies explicites et internes aux répliques.S'engager plus dans ce genre d'exercice.
 
Echauffement : cercle, ouverture du regard pour acquérir une acuité visuelle élargie.
Bailler : très grand, développer  comme les enfants
Réaction : voix à hauteur du corps : beaucoup plus investir la voix
Regarder les autres en tant qu’acteurs et spectateurs
Insistance sur l’ouverture des yeux et sur l’énergie vocale.
Exercices par deux : à partir d’une réflexion sur le stade du miroir et ses étapes mais difficile car pas assez de recherches sur ce qu’est le stade du miroir : problème de l’investissement des élèves dans ce qui peut nourrir le jeu. Ne pas dissocier réflexion et pratique dorénavant, faire converger.
 rencontrer dans le jeu , pas seulement être dans la reproduction. Travailler en miroir dans le corps et dans la voix. Mais on ne doit pas voir qui suit qui, l’un reprend l’autre.
3 étapes : miroir et reflet- exercices de découverte de l’Autre, exercice de déclaration d’amour.
A commenter en lien avec La Dispute.
Improvisation : Personne qui entre se croit seule au monde, rencontre avec une personne qui est déjà là : découverte qui entraîne fascination et admiration ou l’inverse. Durée de vie de l’improvisation : quand ça ne joue plus, arrêt sur image, suspension. Reprise du roucoulement de l’improvisation de Kadir donc côté oiseau des personnages. Chacun doit commenter son passage et les exemples qui lui ont été donnés. Exemple : Clément/Romane : pas se cacher derrière le roucoulement comme on le fait parfois derrière les mots sans engager le corps, se servir du fou rire pour le jeu. Laura/Deborah : intérêt du jeu avec le souffle : se faire un œil neuf, bataille de souffle : oiseaux qui se volètent dessus. S’écouter plus, s’installer plus dans les propositions de l’autre. Son qui arrive trop tard ;: il faut engager les corps : action- réaction. etc