Séance du 12 janvier la Dispute (2)
Echange à propos des événements du 7 janvier. Que
pouvons-nous faire à la place où nous sommes ?
Examen des propositions scénographiques de chacun. Conseils pour tous: être plus concret et envisager les matériaux à utiliser pour fabriquer l'espace scénique. Avoir un parti pris pour justifier ses choix. Penser aussi en volume: maquette dans boite à chaussure par exemple.Prendre le temps de repérer les didascalies explicites et internes aux répliques.S'engager plus dans ce genre d'exercice.
Examen des propositions scénographiques de chacun. Conseils pour tous: être plus concret et envisager les matériaux à utiliser pour fabriquer l'espace scénique. Avoir un parti pris pour justifier ses choix. Penser aussi en volume: maquette dans boite à chaussure par exemple.Prendre le temps de repérer les didascalies explicites et internes aux répliques.S'engager plus dans ce genre d'exercice.
Echauffement : cercle, ouverture du regard pour
acquérir une acuité visuelle élargie.
Bailler : très grand, développer comme les enfants
Réaction : voix à hauteur du corps : beaucoup plus
investir la voix
Regarder les autres en tant qu’acteurs et spectateurs
Insistance sur l’ouverture des yeux et sur l’énergie vocale.
Exercices par deux : à partir d’une réflexion sur le
stade du miroir et ses étapes mais difficile car pas assez de recherches sur ce
qu’est le stade du miroir : problème de l’investissement des élèves dans
ce qui peut nourrir le jeu. Ne pas dissocier réflexion et pratique dorénavant,
faire converger.
rencontrer dans le
jeu , pas seulement être dans la reproduction. Travailler en miroir dans le
corps et dans la voix. Mais on ne doit pas voir qui suit qui, l’un reprend l’autre.
3 étapes : miroir et reflet- exercices de découverte de
l’Autre, exercice de déclaration d’amour.
A commenter en lien avec La Dispute.
Improvisation : Personne qui entre se croit seule au
monde, rencontre avec une personne qui est déjà là : découverte qui
entraîne fascination et admiration ou l’inverse. Durée de vie de l’improvisation :
quand ça ne joue plus, arrêt sur image, suspension. Reprise du roucoulement de
l’improvisation de Kadir donc côté oiseau des personnages. Chacun doit
commenter son passage et les exemples qui lui ont été donnés. Exemple :
Clément/Romane : pas se cacher derrière le roucoulement comme on le fait
parfois derrière les mots sans engager le corps, se servir du fou rire pour le
jeu. Laura/Deborah : intérêt du jeu avec le souffle : se faire un œil
neuf, bataille de souffle : oiseaux qui se volètent dessus. S’écouter
plus, s’installer plus dans les propositions de l’autre. Son qui arrive trop
tard ;: il faut engager les corps : action- réaction. etc