Séance du 16 janvier Feydeau
Léger retard de ma part : réunion à Thann
Exercice de détente : micromanipulations sur le corps
du partenaire. Etre très précautionneux avec l’autre. Gestes lents, précis, l’autre
doit pouvoir anticiper.
Se relever par le coté en utilisant les muscles le moins
possible, prendre le temps de se relever tranquillement et de se remettre sur
son axe. Travail sur l’atonie vs tonique : travailler a contrario de son
énergie habituelle. Toujours silence pendant ce genre d’exercice.
Idée générale du rôle : chaque phrase qu’on dit devrait
explorer le rôle en entier// avec les gestes : travailler d’abord sur une
micro-séquence : petits gestes, segments de phrase : apprendre à
travailler dans la tranquillité.
Points d’appui sur le sol qui vont aider à se relever, pas
énergie du corps, abdos : se réveiller paresseusement « ver de terre
qui essaie de se mettre debout »
But de travailler sur de toutes petites choses, sur le corps
de l’autre pour apprendre sur soi-même( altérité : besoin de l’autre pour
se connaître soi)
Concentration sur les sensations pour celui qui est au sol :
être dans des sensations détaillées. Se donner le temps d’être dans des
sensations.
Texte lu par Delphine de Claude Regy : extrait de L’Ordre
des Morts p. 69-69 : interdépendance sensible », poésie du
millimètre, poésie du petit qui inclut le grand ctexte à retrouver.
Se relever la tête en dernier, bien la relâcher.
Faire des actions les plus
petites possibles sur la dernière personne ( Estelle) : engager le
moins possible le corps de l’autre, apprivoiser par de petites choses. Coordination
des membres par deux, fluide, ruban continu : mouvement très doux, plus de
poids, légèreté.
Après détente remobilisation : jeu du samouraï :
Ha ho he, rythme !
Ring avec câbles ; scènes de la vie conjugales cf
TGSTAN voir autre article du blog.
Exercice qui consiste à raconter aux autres ce que fait le personnage et pourquoi il dit ce qu'il dit (sous-texte) avant de dire la réplique écrite par Feydeau. Qu'est-ce qu'on partage du parcours du personnage? Difficulté: deux types d'adresse: adresse au public, narration et adresse au personnage avec qui le premier personnage dialogue. Très formateur.
Il faut écouter ce que dit l'autre, ne pas parler en même temps, différer la réaction immédiate légèrement pour utiliser ce que propose l'autre. parler tranquillement, chercher, essayer.
Exercice qui consiste à raconter aux autres ce que fait le personnage et pourquoi il dit ce qu'il dit (sous-texte) avant de dire la réplique écrite par Feydeau. Qu'est-ce qu'on partage du parcours du personnage? Difficulté: deux types d'adresse: adresse au public, narration et adresse au personnage avec qui le premier personnage dialogue. Très formateur.
Il faut écouter ce que dit l'autre, ne pas parler en même temps, différer la réaction immédiate légèrement pour utiliser ce que propose l'autre. parler tranquillement, chercher, essayer.