lundi 12 janvier 2015

Séance du 6 janvier La Dispute Rencontre avec Sandrine



Séance du 6 janvier La Dispute Rencontre avec Sandrine

Corps au même niveau que le texte
Mise en route : naissance venir au monde-  Etre de sensations pas de pensée-  être nourris de l’énergie collective mais travailler pour soi
Ensuite solo : résumé original de l’œuvre.
Réflexion sur le titre : la dispute
Lecture de la pièce : travail à la table
Proposition d’espace à rapporter la prochaine séance.
Trouver très vite une forme possible de représentation.
Exercice : ne jamais s’arrêter de travailler tout en écoutant le guidage de Sandrine
 Marche- ramasser un objet, le regarder, le laisser s’envoler, courir après, dire « reviens » trois fois, déçu qu’il soit parti 0 -1 avoir conscience du corps de la plante des pieds jusqu’au souffle -2 hyper lent, très développé ouvrir le dos, ouvrir le regard aller loin, yeux derrière la tête marionnette avec fil aux articulations et qui fait que vous vous déployez
Vous venez d’arriver quelque part et vous ne connaissez pas cet endroit tout est nouveau, vous n’avez jamais rien vu de tel : étonné sens fort du mot « frappés par le tonnerre » yeux qui s’écarquillent chacun pour soi mais avec énergie, ne pas penser, sentir aller dans des niveaux différents.
Quelqu’un bouge ça a des répercussions sur tout le monde : Mille corps dans un corps.
Exploration de la voix aussi
Pris d’un terrible sommeil : résistance pour aller au soleil, parole pour dire la fatigue qui gagne
S’écraser au sol : râle, baragouin et s’étendre : profiter pour bien respirer, être relâché, détente.
(Sandrine très contente de ce qu’elle a vu) chacun dans sa bulle mais l’énergie des autres doit vous travailler
Vous allez naître : découvrir le corps, les lumières et seulement à la fin les autres. Déroulement dans le temps toujours nourrir le jeu. Se concentrer à 3à secondes de la naissance.
Détail de vous-mêmes : sensations, tout de suite attention à la naissance de la voix, filet de son : quand est-ce que l’on s’aperçoit que l’on a une voix ? est-ce que les muscles fonctionnent ? Comment les faire fonctionner ? Faites l’expérience de vous-mêmes. + de sons.
Tout n’est pas douleur et difficulté, surprise, étonnement, joie découvrir et être surpris par son propre corps. Vous êtes tout seul, vous n’avez aucune idée du regard des autres, état d’enfant qui ne juge pas. Faire des vocalises, sons souffle donnez vous de l’élan, vous êtes contents de vous-mêmes.
Rencontre garçons-filles tout est beau, tout est doux : sincère, ne pas réfléchir, pas commenter, rester dans le vrai tout le temps. Jeux complicité, étonnement, peur, courir et jouer le plus sincèrement possible.
Séparation : terrible, vraiment atroce, arrachement, déchirant, mettre de la voix Vous vous noyez dans votre chagrin. Mettez du corps dans les pleurs. Vous mourez d’amour.
Revenez à vous.
(exercice qui renvoie à la technique du clown) Je sais que je joue mais je joue avec mon corps, avec ma voix, je ne fais pas semblant.
2. Proposition d’improvisation sur La dispute : enjeu, ce qui se passe dans la pièce. Acter et metteur en scène qui font un chemin, importance des propositions. Il faut tout essayer.
Recherche sur le stade du miroir de Lacan.
Parler du théâtre pauvre de Grotowsky