vendredi 24 avril 2015

Option 2nde Notes de Nancy pour le filage du 22 avril



Cabaret secondes C. See
Notes filage du 22avril
Bonjour à tous ! LISEZ CES NOTES JUSQU’AU BOUT, IL Y EN A POUR CHACUN !
D’abords bravo à tous pour ce filage, le jeu et la compréhension des textes ont progressé pour la plupart, mais APPRENEZ VOS TEXTES !!!! C’est la première chose à faire !!! A la suite de ces notes, il y a une nouvelle conduite, signalez-moi toute erreur svp.

Loyals :
-apprenez vos textes, même si vous ajoutez une part d’impro, apprenez une base pour vous en sortir en cas de gros trac !!
-Présentation du début du spectacle : simplifiez votre introduction (les spectateurs ne savent pas qu’il y a trois présentateurs) apparaissez par exemple à tour de rôle, et présentez l’ensemble du cabaret tous les trois /plus précis, plus fort, plus grand, même s’ils se trompent/
-chanson Welcome à soutenir musicalement : claquements de doigts, mélodie sifflée : pris en charge par tous les acteurs. Chorégraphie des deux autres Loyal plus précise, plus affirmée, même lors des couplets, c’est un soutien à Marie, prenez du plaisir à danser
            1) de manière générale : parlez bien plus fort, pensez qu’ils sont devant des millions de spectateurs, pensez au cirque/ enchainez vos interventions avec les numéros, en redonnant de l’énergie/ que votre commentaire soit favorable ou non, le spectacle doit continuer, donc vous donnez la pêche !
            2) qui présente la scène : Le concert (Emilie et Ugo) ? Marie ?
-Le concert : travailler + à deux, quelle est leur relation, sont-ils en concurrence, ou admiratifs, ou en séduction… ? Préciser les placements, la tenue corporelle. Caractériser les personnages.
-Dressage d’animaux : manquent les bruits de singes bien forts, dès l’entrée parmi les spectateurs. Préciser la mélodie et les sons pendant la ptite chanson des singes. Trouver un sifflet, le happeau fait mal aux oreilles.
-Leçon de piano : vieillir le personnage de Chloé, trouver un chapeau rigolo, travailler l’exagération pour être bien visible de derrière le piano. Comment rendre le corps présent ? Avec la voix, l’articulation, l’expression du visage. Gros chignon (avec rajout ?) pour le personnage d’Emma, excédée par son élève.
-chanson Jolie Môme : Elodie apprend déjà le texte, puis entraines-toi à la chanter. Trouver la bonne hauteur de voix avec le piano (accompagnement de Virgin) / Micro !
-Un conte : où sont les personnages de vieux ? Axel parle avec un accent ?/ démarrer (et rester) debout sur les chaises, en lien avec la chanson d’Elodie : l’écouter sur youtube (Jolie Môme par Juliette Gréco) pour inventer un lien. Marie soupirs très bien, trouver le rythme du texte, ils racontent comme à des enfants en faisant des commentaires rigolos/ même s’ils sont vieux, ils sont rapides et TRES toniques
-chanson Mein Herr : articule les mots, mords dans les mots, et donne du volume en voulant mordre les spectateurs avec les mots
/Micro lycée nécessaire/ Encore plus d’audace et des gestes encore plus amples, prends-toi pour la grande Liza/ Affirmes ta chorégraphie (accompagnement piano de Virgin)
soutien des autres acteurs avec claquements de doigts et chantonner la mélodie
>chorégraphie de Léa et Emma ?
-Les clowns sans frontière : comment cacher la jambe et le bras ? mettez des costumes de clowns et virer la réplique : « c’est parce qu’on est pas en costume »
interrompez franchement la chanson, ils sont pressés de trouver leur chemin/ toute cette scène est plus rapide : ils passent par hasard et savent qu’ils ne sont pas à leur place. Chercher le regard du public, pas jouer tranquillement, ils pourraient se faire virer par la sécurité/ travailler le texte comme un ping-pong pour tout le début jusque « on s’est perdus » : chute comique dans le texte, chercher les autres
trouver un jeu entre les deux personnages : il la lâche pour parler avec son bras valide, elle tombe ? plusieurs fois
-Les VRAIS clowns, le groupe de Léa : entrée plus sonore, tout les clowns chantent et sourient au public ! imaginez qu’ils feront la manche après, ils donnent envie au public, montrent leur enthousiasme en permanence !
Emilie : choisir un mouvement dansé très ample à montrer au public, type pirouette, finie jambe en l’air en arrière… et selon elle c’est aussi EXTRAORDINAIRE qu’un triple salto!
Léa : tissu plus coloré, mettre un gant ? personnage se promène plus longtemps, plus gros monstre, et plus longue chute avec écrasement au sol >pour tout ça : bruitages !
Patrick : vraie corde ou longue ficelle colorée à donner à un spectateur et à Malik, marche sur la corde regard face, avec bruitage tambour du présentateur, saut sur la corde, salut,  descendre en sautant de la corde et la récupérer
Malik : regarder vidéo gros muscle qui porte des althères et rugir
Yohann : bruitages houla hop, bruitages plus forts au fur et à mesure
Créer un conflit entre Malik et Yohann, Malik veut montrer comment il fait des pompes et se place devant Yohann pendant son numéro/ C’est Clément qui va les séparer en grommelos/ Final sortie en vrac !
-La raison des choses qui arrivent : entrée du personnage porté par deux acteurs, on le pose sur la scène/ il est paralysé complètement, sauf la bouche / la scène est plus rapide : il est excédé ! tout lui fait mal, il a besoin d’être assisté ! donc il répond aux questions qui tournent dans sa tête depuis 15 jours et qu’il a déjà résolues
le personnage de Mélanie mène une sorte d’enquête et c’est le fil de ses questions, elle cherche à comprendre, donc les questions s’enchainent sans pause
-Magie : raccourcir en sélectionnant les meilleurs numéros, ou en trouvant une progression  (difficulté, audace, nouveauté) dans les numéros / les jeux de mots sont très bien, les blagues, le bagout
>Premier jeu de cartes bien/ journal reconstitué bien/on vous prend pour des cons 1 et 2 bien
Valentino garde son accent s’il en prend un, et travailler la hiérarchie entre les deux personnages. Coiffure Valentino ? Cheveux gominés ? différents du magicien
-Politique : féminiser le rôle de Lola, il y a qqes mots à changer dans le texte/ démarrer depuis votre table, comme une conversation déjà entamée et qui devient de plus en plus forte en volume
Lola soit plus claire avec le texte : elle veut vraiment savoir pourquoi il l’a prise pour une truffe, elle peut pleurer avant « excusez-moi » de Clément / Clément : soit encore plus précis dans tes répliques, continues à bien t’adresser à Lola
-chanson Je ne suis pas parisienne : Emma bravo pour ton audace ! entraines-toi à chanter le refrain chez toi, tu allais beaucoup plus vite que la guitare/ bien guitare Mélanie mais on fera un essai avec Mado en plus à la flûte pour aider Emma à chanter la mélodie (refrain surtout), les couplets étant plutôt parlés
-Pour de la crotte : la discussion est plus vive, ils s’engueulent quand même ! affirmez vos personnages/ celui de Matthieu qui se prend pour un empereur (c’est pas rien !) jusqu’à ce qu’il s’assoit/ celui de Patrick qui se prend pour… un psychanalyste ? comme me l’a suggéré Matthieu/ travailler une fin plus précise, on ne savait pas si c’était fini et on a besoin d’une fin bien nette pour enchainer avec Outrage
-Outrage au public :
pour tous : bouger, déplacez-vous pendant le texte pour rester actifs, vous pouvez vous approcher du camarade qui prend le relais de votre parole, ou d’un autre en connivence
Elodie : rupture plus nette, prends plus ton temps/ prends plaisir à faire une surprise au public, ils ne savent pas où tu veux en venir, ils croient assister à un autre numéro
Emilie : tu as bien démarré, mais pas assez fort en volume, soutiens ton propos avec ta voix, et avances pour sortir de ton coin
Tom : bon engagement physique, tu peux apporter de la détente dans ton adresse, ta posture est un peu raide
Mado : ose avancer vers le public, et parler plus fort/ tu es restée dans l’ombre du coin où tu es apparue
Yohann : plus fort et plus articulé pour bien l’adresser au public
Virgile : bien, bonne adresse au public, oses sortir le « Espèce de bovidés ! » avec un grand plaisir
Emma : travaille avec Virgile, observe son énergie pour prendre le relais/ ce que tu dis est en lien avec tout ce qui a été dit/ oses te moquer du public ! et sortir le « petits morveux ! » avec plaisir
Marie : c’est le Loyal qui se marre parce que le cabaret n’était qu’une grande supercherie/ connectes-toi avec les autres acteurs pour les mettre en connivence et te marrer avec eux
Ouissem : prends le temps de dire chaque mot, parce que chaque spectateur pourra ainsi se reconnaître, et se sentir insulté dans ses valeurs, ses croyances/ travaille ton articulation pour tous ces mots en –istes/balance chaque mot au public !
Malik : articules exagérément/ on dit le mot INSATIABLE en remplaçant le T par le son S : INSASSIABLE/ profites du texte, en plus c’est le final, c’est comme la fin du feu d’artifice, tu en mets plein la figure au public, prends plaisir à ça, et prends ton temps pour le dire ! balances-le aux spectateurs !
-Intervention des Loyals : Marie démarre, c’est bien de chercher la connivence avec tous les acteurs, que tous se marrent de la bonne blague/ Yohann et Marie proposent un jeu bidon pour faire rire : travailler qqe chose de plus simple, comme Monsieur et Madame.. ont un fils (on essaie au prochain filage mais peut-être que ce sera trop long et que Léa enchainera après Marie)
Léa reprend vitre le flambeau avec punch pour passer au dernier jeu
-Décrochez la timbale : féminiser le personnage de M. Gramédoire : Madame Gramédoire et dans ce cas, changez le texte à la fin quand l’auteur décrit physiquement le personnage/ ou alors Emilie joue l’homme chauve…?
Soyez plus précises avec le texte !  Bien Léa pour l’animation du jeu, je pense que tu pourrais faire participer le public comme : « Voulez-vous remettre votre argent en jeu Mme Gramédoire ? (faire signe au public de te suivre) La timbale ! La timbale !...  Et il a dit oui !!!! »
-chacun invite un spectateur à danser


Costumes :
Tous : tenue de soirée
Loyals : tenue de soirée selon votre caractère de Loyal
Leçon de piano : chapeau, chignon, veste blazer, jolie chemise
Elodie chanson
Clowns sans frontières : costumes clowns, nez (j’en ai si besoin)
Les VRAIS clowns : un élément rigolo, coloré, rouge pour tout le monde par exemple (chapeau, cravate, foulard, chemise…)
Les raisons des choses…: bandelette médicales, atèles, restes de plâtre, tout ce que vous pouvez récupérer pour emballer Monsieur
Je ne suis pas parisienne :  boa
Mein Herr: robe, coiffure, gants..
Pour de la crotte : bicorne en papier journal, redingote ou queue de pie (regarder photo Napoléon) imperméable
Madame Gramédoire : chapeau, coiffure, qqe chose de spécial