vendredi 24 avril 2015

Séance du 20 avril La Dispute 1ère Spe: compte rendu



Séance du 20 avril Première spe Dispute
4 présents sur 9 ! Difficile d’avancer !
Retour sur ce qui avait été fait la séance précédente pour en informer Sandrine : travail sur le clown de théâtre : Construction du physique du clown à partir d’un complexe physique, quelque chose dans le corps que l’on n’aime pas trop.
-Les entrées offertes au public, le clown sûr d’être attendu et bien accueilli doit réagir à la neutralité du public. Difficile de s’exposer vraiment dans sa naïveté, son innocence.
Deuxième exercice : le numéro avec ratage, échec
Troisième exercice : Prendre au pied de la lettre une expression toute faite imagée : il pleut des cordes, la nuit tombe…
Revoir les textes de la Dispute en gardant quelque chose du clown.

Echauffement : agrandir tout, bâillements, gestes pour repousser, relâchement : "pudding".
Virelangue : Chacune chez soi  chacun ses choix
Danse tribale avec cette phrase : expérimenter la difficulté de la diction et l’énergie maximale, l’engagement physique, parole et corps dans la même intensité. Changer de mouvement pour voir ce qui se passe dans la voix. Au claquement de main de Sandrine faire une pose : engagement dans cette pose avec plus de rigueur, corps mobilisé jusqu’au bout des doigts.
La chanson du petit canard : à apprendre aux absents de la séance : le petit canard au bord de l’eau, il est si beau, il est si beau, le petit canard au bord de l’eau il est si beau qu’il est tombé dans l’eau. // avec la Dispute : narcissisme, miroir
Faire comme un enfant qui va devant dans la classe pour chanter : « piquet » tout gentil, tout ému, tout simple. Rythme : un sort ,l’autre rentre. Ne pas anticiper mais être dans le tempo.
Métamorphose avec le nez de clown : comme si on allait à une audition, convaincu mais stressé, on aperçoit le nez, on s’en empare, réaction à jouer. Prendre le temps de jouer les micro événements.

OUTRANCE et PATIENCE : devise du clown de théâtre. Rien n’est évident. Il faut tout étirer dans le temps, en faire un véritable événement. Mettre le nez, vivre chaque étape.

 Pb de tout acteur :  il faut reproduire tout en recréant à chaque fois un instant unique, c’est le savoir faire de l’acteur.
Pour le nez, jouer l’attraction-répulsion : attirance mais en même temps, c’est mal, quelque chose de plus fort que vous…

Improvisation qui mêlent texte ( virelangue), chanson ( petit canard) et action : dormir profondément comme la Belle au Bois dormant, moustique enchanteur qui se pose sur le nez et zonzonne autour de vous : réveil : tout jouer en grand, jamais de stagnation, progresser dans l’improvisation… découverte du nez, tout jouer , émerveillement, ça attire et en même temps c’est dangereux…se retourner tout doucement et mettre le nez de dos : le clown va prendre sa douche, voit des étoiles etc transition par frappement de main : nez qui tombe : plus rien, comédien neutre, disponible mais plus en jeu de clown ;

Impro : action simple à montrer sans nez, puis avec nez.
Clément noue ses lacets
Laura cherche un renseignement dans des livres
Pierre-Marie téléphone et n’entend pas ce qui lui est dit.
Lise se fait une queue de cheval.
Chaque comédien dans son carnet de bord doit décrire ses sensations en faisant l’exercice et ce qui lui a été dit.

Discussion sur quelques idées : Prince et princesse : mangeant des pommes cf Adam et Eve
Hermiane en fourrure
Les enfants : Bleu de travail, combinaisons de travail à trouver :  acheter pendant les vacances ( Christine)
Blouses blanches de physiciens pour Carise et Mérou, les vôtres de cours de sciences ?
Préférer les nez en mousse comme celui de Pierre Marie.

Reprise des scènes 5 et 6 dans la Dispute : Laura remplace Romane absente.

Faire le lien entre les exercices de clown et le travail au plateau sur la Dispute : ça fonctionne. Sandrine guide les acteurs au plateau, se rapproche d’eux.
Merou et Carise comme des Dupont Dupont, manipulateurs, éducateurs scientifiques : duo très rythmé « ça marche » !
Ne pas se rapprocher : ça tue le jeu. La distance demande l’engagement de tout le corps, la connivence avec le public alors ça joue !
Jeu avec les obstacles ex la rivière à traverser pour Azor-Clément.

 Consigne pour le 11 mai : Informer les autres du travail effectué qui a été efficace.

IL N’Y A PLUS QUE TROIS SEANCES DE TRAVAIL