mardi 5 mai 2015

Conduite du spectacle des Options premières et terminale: L'amour ne suffit pas



Pour préparer la répétition du 12 mai ( 9h à 18H), chacun doit avoir en tête sa conduite personnelle du spectacle. 
Pour cela il faut retenir le numéro de vos interventions, savoir après qui vous passez et connaître les endroits où vous devez vous placer en attendant d'entrer en scène.Prévoyez aussi les éventuels changements de costumes.
Pour ces derniers, chacun peut apporter les siens ainsi que ses accessoires ( couteau pour Felipe, journal pour Louise etc) De mon côté, j'en prévoirai certains , étiquetés et mis sur des cintres. Le mieux serait de me dire à l'avance ce qui manque. Vous pouvez aller faire un tour à Ding Fringues à côté du Leclerc de Logelbach, il y a plein d'habits pas chers du tout.
La bonne marche du spectacle dépend en grande partie de la concentration de chacun et de son sens des responsabilités.
La répétition sera laborieuse. il faut être zen et venir chargé d'enthousiasme.
Les scènes qui ne sont pas prêtes, selon Patrice et moi, ne seront pas montrées pour n'exposer personne au risque de paraître en-dessous des autres.
Nous espérons que Bryan et Pierre auront à coeur de jouer leur partie par égard pour leurs partenaires et professeurs.

L'idée principale de cette présentation de travaux intitulée L'amour ne suffit pas est celle d'une "fabrique" de théâtre, un atelier dans lequel ça joue non stop, ça travaille, le corps, la voix, les mots, les émotions, les regards, l'écoute de l'autre: quand on donne à des ados un "espace vide" ( Peter Brook) pour jouer, ils s'en emparent, l'occupent, sans que l'énergie ne baisse jamais, ça jaillit de partout, ça parle, ça s'aime, ça souffre, ça dévoile son intimité et ça invente collectivement une façon de vivre pleine d'élan et d'espoir malgré la dureté parfois de ce que la vie nous force à expérimenter.Même si c'est foutraque, bordélique, ça vit!

J'aimerai que chacun m'écrive à l'adresse lavoixduplateau@gmail.com qu'il a bien pris connaissance du message et de la conduite. N"hésitez pas à poser des questions.

Pour le tango: répétition le lundi 11 mai à 17h au lycée

Programme de la répétition du mardi 12 mai:
RV 9h à la salle du Centre Europe 
9h à10H: règlement des costumes et accessoires.
10H à 12H: allemande c'est-à-dire début et fin des scènes, tuilage de celles -ci pour qu'il n' y ait pas de temps morts. On ne joue que les scènes les plus en périls.
12h à 13H repas rapide
Reprise à 13h30 au plus tard: travail sur les scènes moins "fortes" ou filage du tout selon ce qui s'est passé le matin
18h à 19h30  repas et repos

Conduite  Projet L’amour ne suffit pas
I Eveil de l’amour :
 Musique :Toinette-Clémence déjà en scène : tout le monde vient prendre un costume ou déposer une pièce de vêtement en traversant le plateau pour aller se positionner en coulisse, à un moment entre Alexia-Angélique et démarrage du spectacle
1.-Malade Imaginaire : Angélique et Toinette : Clémence et Alexia (plateau cour) sortie en coulisses cour
Alexia : c’est beaucoup mieux, prend ton temps pour appeler au début, lorsque tu tournes sur toi-même pour te montrer, fais le avec joie vers le public, sois câline à l’égard de la servante lorsque tu parles de ton trouble amoureux.
Clémence : il faut que tu agrandisses ton jeu, parle plus fort,  « surjoue » le côté indifférent, celle qui ne comprend pas, mais tu peux faire des signes de connivence avec le public pour le mettre dans ton camp et montrer que tu as compris l’état de ta maîtresse. Lorsque tu fais ta leçon sur l’amour, adresse la aussi au public.
Costumes : Clémence : robe noire discrète ou tailleur avec jupe un peu strict, possible aussi tailleur pantalon
Alexia : robe de fête
2-Eveil du Printemps de Wedekind : Melchior et Moritz : Pierre F et Lionel (plateau installation tables et avant scène : entrée jardin, sortie à  coulisse à cour, peut être différente pour chacun des personnages.)
Installer les tables et chaises mais pas de temps mort avec la sortie d’Alexia et Clémence
Bien pour la projection de la voix pour les deux
Se mettre d’accord sur l’endroit où est le chat noir, occuper tout l’espace durant votre scène en privilégiant l’avant scène dans sa longueur.
Costume : ados de votre choix, un peu plus sage pour Pierre peut-être
3-Une chambre à deux de Keene : Elle et Lui : Mélissa- Quentin (entrée coulisse cour traversée du plateau vers la porte sortie cour)
Pas mal mais Mélissa doit absolument parler plus fort.
Costume ados de votre choix mais essayez de ne pas porter tout à fait vos tenues habituelles.
Comédiens qui doivent s’installer aux tables ( jardin) sur le plateau : Meroua  (table la plus proche du public), Hélène, Cécile Biné etc
4-La Nuit juste avant les forêts de Koltes : extrait du monologue : Kadir (arrivée salle en jardin vers plateau)
Costume d’ado de ton choix mais un peu « sdf » sur les bords.
5- Cergy Blues : Fille 1/ Fille 2 : Meroua, Inoulia (Sur le plateau à une table pour Meroua, Inoulia entre par salle ou coulisse avant scène cour)
Costumes : deux robes d’été de votre choix ou jupes colorées avec T-Shirt ou blouses
(Musique de Billy Holliday)
6-Histoire d’hommes de Durringer : Hélène  première partie (plateau depuis  table et bord de scène)
Suivre les conseils de Patrice : naïve, étonnée elle-même par sa capacité d’être dupe.
Costume de ton choix : pourquoi pas jupe et veste en jean…

II  jeu de séduction
7-La scène du balcon de Cyrano : deux garçons et une fille : Quentin, Lionel, Cécile spe (Cécile gradins jardin  et Lionel et Quentin (plateau mais rester en jardin et plus à l’avant scène, pas dans les tables)
Costume : Cécile : robe pour sortir ou jupe habillée avec chemisier, garçon jean en bas mais veste au-dessus.
Suivre les conseils que Patrice vous a donnés
8-Histoire d’homme de Durringer : monologue de Cécile Biné (depuis les tables en jardin puis milieu avant scène) : joyeuse toute au plaisir de raconter des bobards, heureuse d’être mytho : si tu as un trou, ne cherche pas à le combler, dis juste plusieurs fois « j’adore faire semblant », parle aux gens qui sont aux tables et au public.)
Costume : Vêtements très chics ou très baba cool : foulard
Les danseurs de tango viennent s’installer aux tables.
9-Choco BN de Durringer : un garçon et une fille : Eva-Clément (entrée cour coulisse fond de scène traversée du plateau) Attention pas de temps mort pour le placement !
Faire ce que Patrice vous recommande : Eva beaucoup plus rentre-dedans, elle a vécu, aime les motards, les vrais mecs ! On essaie la version avec parapluie qu’a suggéré Patrice.
Costume : Clément ado normal, Eva : blouson de cuir
6bis-  Monologue d’Hélène deuxième partie
10-Le tango dansé (plateau milieu cour)
Restent aux tables Hélène, Cécile Biné, Raphaëlle …
11- Le Bal de Duras (chœur au ralenti) : texte Eva  depuis la salle avec micro ou avant scène cour, Cécile entrée diagonale jardin et sortie salle)
Filles si possible en robes habillées, voire longues, Cécile en robe longue…
12-Histoire d’homme de Durringer : Raphaëlle (plateau entrée cour fond de scène) avec garçons qui l’entourent.
Costume très baba cool
III  Le mariage 
13-La demande en mariage ( Tchekhov) : deux garçons et une fille : Lise, Bryan, Alexis (milieu du plateau en jardin. Les garçons présents dans la scène précédente prépare la table et les deux chaises, première sortie Bryan en cour,  mais sortie du couple ( Musique) cour salle.
Costume : Lise en tablier de cuisine, costume pour Bryan, pantalon avec bretelles pour et chemise de bucheron pour Alexis
14- Extrait d’Incendie de Mouawad : un garçon et une fille : Marianne et Filipe (allée bord plateau en cour)
Costume : Normal pour Filipe, jupe longue pour Marianne
Filipe attend à cour au bord du plateau, près pendant la scène précédente, Marianne entrée salle cour sur la musique de ma scène précédente qui va s’arrêter brusquement.)
15- Le mariage empêché : Réunification des deux Corées : cinq filles et deux hommes : Inoulia, Alexia, Lise, Laurine, Marie, Alexis, Hugo : (entrée jardin plateau et entrée salle cour) :
Costumes : tenues habillées comme pour un mariage, costumes pour les garçons ou au moins chemises chic sur pantalon noir
IV La dispute et la séparation
6ter- Hélène troisième partie
Aux tables Louise, Laurine, Alexis, Hélène, puis Laura et Clément
16-Tartuffe : un garçon, deux filles : Anna  R, Clément, Léia (plateau)
Costumes : Anna et Clément en ados tenue de votre choix, Léia en jupe de son choix
17-La part de moi : Réunification des deux Corées: deux femmes : Louise et Laurine, Alexis : (tables en jardin puis plateau)
Costume de votre choix : une un peu plus féminine que l’autre peut-être

18-Réunification des deux Corées : Divorce : deux femmes : Margaux, Hana ( Margaux au lointain derrière Hana presqu’invisible mais présente par une voix inquisitrice, Hana plateau dans rond de lumière poursuite)
Costumes de votre choix, celui choisi par Hanna fonctionnait bien.
19-L’amour ne suffit pas in réunification des deux Corées : un homme et une femme : Eva-Kadir  Lointain plateau jardin, traversée du plateau enlacés et dansant, musique de tango en rappel, rupture à partir de là.
Costumes de votre choix
20-Séparation in Réunification des Deux Corées : deux hommes et une femme : Bryan, Filipe,  Marie (allée devant la scène)
Costumes de votre choix, veste pour Bryan
21- Un paysage sur la tombe de Fanny Mentré : Lili, Henri, Gabrielle : Lili : Estelle, Henri : Pierre F. Gabrielle : Anna Cluzel (plateau)
Costumes de votre choix qui vous vieillissent un peu, employés
22-Psychose de Sarah Kane : Juliette (plateau avant scène)
Costume de ton choix mais noir !
(Deux personnes doivent préparer deux chaises en cour)
V. Les Conséquences de l’amour
23 -Réunification des deux Corées : Réaction à la tromperie des conjoints : rapprochement (Réunification) : un homme et une femme : Pierre, Raphaëlle, Hélène et Lionel pour les sons amoureux ? (plateau cour)
Costumes de votre choix mais qui vous vieillissent un peu : vêtements demi saison, pull, gilet
24- Réunification des deux Corées : Garder le bébé : un homme et une femme : Laura Stoessel, Clément (plateau jardin)
Clément costume demi saison avec pull, pas seulement jean et T-shirt, Laura en robe si possible, ou jupe et chemisier, elle s’est fait jolie.
25- Vieux couple : extrait de la Cantatrice Chauve : un homme et une femme : Louise - Lucie ( avant -scène bord plateau en cour)
Se griser les cheveux ? se vieillir, costume pour Louise, jupe, gilet pour Lucie, ou tablier
Retour au plateau de tous sur la même musique énergique qu’au début du spectacle