Mademoiselle Julie
Extrait sur Culture box
Vous allez retrouver des comédiens que vous aimez, Jessica Vedel en Mademoiselle Julie Carolina Pecheny en Kristin.Vous allez découvrir Fred Cacheux qui a joué dans la troupe du TNS
Vous retrouverez aussi Niels Ohlund mais cette fois comme metteur en scène.
Les feux de la Saint Jean. Seule au château, la comtesse Julie se mêle aux paysans qui célèbrent la fête du solstice d’été. Dans l’ivresse de cette nuit, effrontément, elle invite Jean, le domestique de son père et le fiancé de Kristin la cuisinière, à danser « la valse des dames ». Mus par un rêve d’affranchissement, ils se laissent enflammer par leurs désirs. Mais une fois mutuellement conquis, le piège se referme.
La raison du plus fort est un thème cher à Strindberg. À cette proposition récurrente, l’auteur ajoute bien souvent un drame de l’amour sous-tendu par la lutte des sexes. La passion lie deux êtres en tout point différents. Chacun est tour à tour animé de nobles valeurs ou dénué de tout scrupule. Passion qui donne naissance à une liaison « contre-nature » et invivable. Reconnue comme l’une des plus grandes pièces de Strindberg, Mademoiselle Julie et Jean sont les figures d’un drame où la femme et l’homme « modernes » luttent pour se montrer au grand jour et se faire entendre, penser et agir au dessus de l’autre, en lutte contre les préjugés des sexes et les différences sociales. Kristin, entre présence et absence, observation et cécité, veille sourdement au maintien vital de l’ordre établi. Avec complicité, les acteurs de l’ensemble artistique de la CDE proposent une « Mademoiselle Julie » tout en proximité et dépouillement, centré sur l’acteur, qui doit être tout entier questionnement, déchirement.
Rythmés par les danses de la Saint Jean, les sentiments s’affolent, l’air se raréfie, la tension monte, et l’issue…est incertaine ou tragique. Pendant ce temps où « souffle le vent et tombe la foudre », Julie et Jean remettent en question l’ordre des choses et rêvent d’un départ porteur d’avenir. Et l’on se surprend à espérer un présent égalitaire. Les acteurs, tels des torches vivantes animées par les pulsions des personnages seront des porteurs de flamme. Dans une actualité si chaotique, il est bon que les artistes s’embrasent et rêvent encore …
Le spectacle partira sur les routes de la Comédie Vagabonde dès la saison prochaine.
Mise en scène Nils Öhlund
Traduction et adaptation
Clémence Hérout
et Nils Öhlund
Scénographie
Laurianne Scimemi
Costumes
Laurianne Scimemi
assistée de
Blandine Gustin
Création lumière
Michel Bergamin
Création son
Grégoire Harrer
Avec
Fred Cacheux
Carolina Pecheny
Jessica Vedel